(Communiqué)

 

Réunion publique sur l’utilisation des eaux non conventionnelles pour la recharge
maîtrisée de la nappe

 

-“Lors de la réunion publique qui s’est tenue dans le cadre du projet de recharge forcée de la nappe par des eaux non conventionnelles (REUT) sur la commune de Claira, il nous a été remis un fascicule nous précisant qu’il n’y aurait donc aucune intervention, donc aucun débat. On nous invita à un « parcours pédagogique silencieux » pour lire des affiches afin d’en apprendre plus sur ce projet. La FRENE 66, comme la plupart des participants, a regretté l’absence d’échange concernant un projet aussi important pour les citoyens.
Si cette solution technique dite de recharge de nappe, qualifiée parfois de grise, fait bien partie des actions prévues aux assises de l’eau (Action 7), il ne faudrait pas oublier les mesures d’économies. On relève que le rendement d’eau potable de la commune de Claira est de 77 % alors même que la loi Grenelle 2 a introduit l’obligation de réaliser, avant fin 2015, un plan d’action pour résorber les fuites dans les communes dont le rendement est inférieur à 85 %.
Le scénario catastrophe du changement climatique a pourtant largement éclairé les assises de l’eau à l’échelon national dans sa deuxième séquence. En 2018 d’un plan d’adaptation au changement climatique pour la ressource en eau a défini trois objectifs :
1. Renforcer la protection des captages d’eau potable.
2. Partager et économiser l’eau avec 10 % de réduction à l’horizon 2023 et 25 % à l’horizon 2033.
3. Mobiliser la restauration écologique des milieux aquatiques de grande ampleur avec des solutions d’adaptations fondées sur la nature (SFN).
L’ensemble des bassins versants du département des Pyrénées-Orientales sont en déséquilibre quantitatif selon le SDAGE Rhône Méditerranée qui impose dès lors d’inscrire ce type de solution dans un projet de territoire (PTGE).
Il faut donc reprendre le plan d’adaptation au changement climatique pour la ressource en eau avec des mesures d’économies et des solutions vertes fondées sur la nature (SFN) avant d’envisager des solutions techniques grises comme à Claira. Or nous constatons qu’aucune action n’est envisagée dans ce contexte départemental en dehors des seules solutions techniques grises ou inutiles, comme les bassines”.

(Compte rendu sur les enjeux ci-dessous)

Compte rendu_Réunion Claira

 

FRENE 66  (Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales
Membre de France Nature Environnement)
Si̬ge social : FRENE 66 Р16, rue Petite-la-R̩al 66000-Perpignan
Tél. 04 68 34 98 26 Mail : frene66@gmail.com