Jeudi 1er novembre, à partir de 19h, nous vous invitons à venir « faire le vermouth » avec nous, au Café Sola, à Collioure.

 

« Faire le vermouth », pas seulement boire quelques verres, passer un bon moment tous ensemble, sous le signe du partage. Le vermouth ici, en Catalogne, c’est le vermut (ou parfois vermú). Il est arrivé très tôt de Turin, dans la première moitié du XIXème, pour gagner ensuite l’Espagne. Il est toujours resté très populaire et connaît aujourd’hui un nouvel essor tout-à-fait surprenant (« le nouveau Gin tonic »…). Le nombre de producteurs et de marques ne cesse d’augmenter, les vermuterias se multiplient dans les villes, les Vermut Concerts redeviennent à la mode… Même si la Catalogne reste leader, on en produit (et consomme) aussi dans d’autres régions viticoles d’Espagne. Et, le vin en étant la base, un vermut produit à Jérez, dans la Rioja, en Galice ou au Pays Basque présentera des spécificités sensiblement différentes que celui produit en Catalogne, dans le Priorat, le Penedès ou à Tarragona.

Ce sera donc l’occasion de voyager un peu dans ces Espagnes. Concrètement, nous dégusterons en premier lieu des vermuts « clàsics » et en suivant des vermuts « Reserva », qui ont passé quelques mois dans des fût en chêne. Mais pour ne pas escamoter le côté populaire de cette boisson, nous goûterons aussi quelques « vermuts de grifo » (« vermouths du robinet », en vrac) comme en servent aussi de nombreux établissements et qui, souvent tiennent bien la comparaison avec les vermuts en bouteilles. Une bonne quarantaine de vermuts différents vous seront présentés.

Un forfait de 10 € par personne vous permettra de goûter à tous ceux qui vous tenteront.

A très bientôt, jeudi 1er novembre à 19h, pour « faire le vermouth » !…

Inscription préalable sur place, au Café Sola (04 68 82 55 02) ou par e-mail : henri.frances66@free.fr