Pendant les conférences…
La 10e édition du Festival de la Plage aux Étoiles s’est clos dans la nuit du 6 au 7 août à Collioure. Environ 800 visiteurs et visiteuses se sont émerveillés devant les mystères de l’Univers présentées dans le petit port de la Côte Vermeille. Ils ont pu découvrir les observations quotidiennes des structures à la surface du Soleil
L’exposition la Lumière de l’Univers de l’Observatoire de Paris – PSL leur a permis de découvrir comment les astronomes dissèquent et analysent la lumière pour comprendre les astres, trouver des planètes et sonder l’Univers. Les ouvrages proposés par la librairie Cajélice de Perpignan, pertinents du niveau novice au niveau confirmé pour adultes et enfants, ont fait recette.
La soirée au Cinéma le Mondial était comble : le public a découvert les coulisses de la construction, du lancement et des opérations du télescope spatial Hubble, ainsi que les secrets de ses plus belles images. Les trois conférences ont connu un succès magistral. Philippe Henarejos (rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace), en duo avec l’astrophysicien colliourenc Miguel Montargès, nous a dévoilé les tenants et les aboutissants des missions spatiales Artemis qui vont ramener l’humanité sur la Lune.
Le public a été surpris de découvrir le contenu de ses entretiens avec l’administrateur de la NASA ou avec un des astronautes prévu pour la mission Artemis II en novembre 2024. Vincent Coudé du Foresto, directeur du Laboratoire d’Études Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique a abordé les rencontres célestes sous toutes les coutures : de l’éclipse totale de 1999 poursuivie en avion Concorde au-dessus de l’Atlantique, jusqu’à l’observation de planètes passant devant leur étoile à l’autre bout de la galaxie. Romane Le Gal, astronome adjointe à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble a présenté la construction, le lancement, le déploiement et les premiers résultats du télescope spatial James Webb, nouveau vaisseau amiral de l’astrophysique internationale.
Le festival s’est conclu sous les étoiles, où les visiteurs et visiteuses, la plupart du temps novices du domaine, ont pu observer des nébuleuses, des amas d’étoiles et la planète Saturne avec ses anneaux grâce à une équipe fournie et passionnée d’astronomes amateurs, en plein cÅ“ur de Collioure.
Les félicitations sont de rigueur pour toute l’équipe qui fait vivre ce festival depuis dix éditions au sein de la cité des peintres. Le public en a pris plein les yeux et les oreilles. Nul doute que le 11ème festival sera attendu avec impatience.
Contact : festival@astrocollioure.fr
Site web : https://www.astrocollioure.fr
…une assistance venue en quantité et en qualité.