Sélectionnée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (JO) et le Département des Pyrénées-Orientales, Collioure aura le privilège d’accueillir pour une grande fête, le 15 mai 2024, la célèbre flamme olympique
Sur le circuit des soixante-huit jours de fêtes et de célébrations que va durer le périple de la flamme olympique, élément essentiel du cérémonial des jeux olympiques, Collioure a d’ores et déjà sa place le mercredi 15 mai 2024.
Un programme festif est en cours d’élaboration pour cet élément exceptionnel et unique dans l’histoire de la commune, en associant bien évidement tous les clubs sportifs de Collioure.
Symboliquement allumée le 28 juillet 1928 pour les jeux d’été à Amsterdam (Pays-Bas), c’est le 26 avril prochain qu’elle quittera le sol grec, le stade panathénaïque d’Athènes, depuis le port du Pirée à bord du Belem, trois-mâts coutumier de la Côte Vermeille, pour arriver à Marseille le 8 mai.
Etape incontournable dans les Pyrénées-Orientales, le Canigou, montagne sacrée des Catalans, sera suivi de relais jusqu’à la perle du Roussillon, la cité des peintres pour accueillir la flamme d’Olympie portée par des sportifs internationaux, nationaux et locaux désignés par le Comité olympique.
Dans notre village, la flamme olympique brillera du Faubourg à la place du 8 mai, elle descendra jusqu’au port où elle sera réceptionnée par les militaires du CNEC avant de repartir sur Perpignan.
Au total, ce seront près de 10 000 porteurs qui se relaieront pendant plus de onze semaines sur l’ensemble du territoire français.