La Massane, une des plus vieilles forêts du bassin méditerranéen, par Jean-André MAGDALOU, chargé de missions scientifiques, RNN Massane.
Conférence proposée par « Les Amis de Collioure », le samedi 8 juin à 17h, au Centre culturel de Collioure

 

 

L’Albera, c’est la montagne toute proche pour les habitants de la plaine, celle de la cueillette des champignons et des balades dominicales. Le massif recèle un patrimoine historique remarquable lié à une présence humaine vieille de plusieurs millénaires mais il abrite aussi une autre richesse bien souvent méconnue du grand public. Située à la croisée des Pyrénées, de la Méditerranée et de la péninsule ibérique, la forêt de la Massane accueille une extraordinaire diversité biologique. Son exploration fait découvrir certaines espèces rares et connues uniquement de cet endroit. D’autres y ont été décrites pour la première fois faisant de la Massane un lieu de référence. La particularité du site, une hêtraie, avec pour horizon la Méditerranée, a depuis longtemps attiré l’attention des naturalistes.
Entre le laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer et cette forêt, c’est une vieille histoire. Depuis 1882, les chercheurs ont été invités à y travailler et à en explorer les moindres recoins. Aujourd’hui encore, les travaux menés en collaboration avec des universités et d’autres organismes de recherches sont nombreux et montrent l’extraordinaire diversité du site et toute la beauté du vivant mais ils font aussi prendre conscience de la fragilité de la nature et de la nécessité de la protéger.