Afin de permettre une reprise des écoles dans les meilleures conditions pour tous (enfants, enseignants, agents) avec mise en place de mesures de protections sanitaires optimales et aménagements adaptés au contexte, Yves Barniol, maire d’Elne, et les membres de la cellule de crise COVID-19 ont décidé de reporter la réouverture des écoles élémentaires et maternelles au lundi 18 mai. Cette réouverture a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation et de préparation avec les directeurs des écoles, parents d’élèves, élus et techniciens.

Au sein des deux élémentaires Joseph Néo et Françoise Dolto et des trois maternelles Louise Michel, Paul Reig et Françoise Dolto de nombreuses mesures ont été prises sur des aménagements sécuritaires des sites dans le respect des directives tels qu’un marquage au sol devant chaque école et sur les cours de récréation pour marquer la distanciation, l’installation de barrières pour encadrer les entrées et sorties, la pose de rubalise autour de jeux, sur du mobilier, des toilettes et lavabos condamnés (1 sur 2), pose d’un système de blocage de portes limitant les manipulations, aménagement des classes selon les préconisations avec retrait des chaises en surplus et sens de circulation au sol.

Une opération de désinfection avant ouverture et un dispositif de désinfection renforcé a été mis en place par la commune avec des équipes de nettoyage dans chacune des écoles qui interviendront tout au long de la journée, nettoyage des classes en l’absence des enfants (entre midi et deux heures, lors des récréations, après la sortie des classes… ) et WC, protocole de désinfection des poignées de portes, des interrupteurs, des surfaces de contact (tables, chaises…) etc. Une attention particulière sera apportée sur l’aération des locaux dans toutes les écoles tout au long de la journée.

La commune a doté ses agents de tous les équipements de protection sanitaires (masques, visières, gants…) mais aussi a fourni chaque classe et enseignant en gel hydro alcoolique et spray anti-virucide. Très prochainement des thermomètres seront livrés dans chaque école.

Concernant la restauration des enfants inscrits habituellement à la cantine, un pique-nique sera proposé pour les journées des 18 et 19 mai, fournis par la cuisine centrale de l’UDSIS et qui seront consommés dans la cantine. A partir du 25 mai, retour au service normal de repas chauds fournis en liaison froide par la cuisine centrale de l’UDSIS.
A noter que les locaux des cantines ont également fait l’objet de plusieurs désinfections et d’aménagements dans le strict respect des préconisations sanitaires (distanciation, sens de circulation par marquage au sol…). Pendant son fonctionnement, la cantine sera désinfectée dans le plus rigoureux respect des normes en vigueur.
Grâce à cette organisation aucun enfant de l’ensemble des écoles ne mange sur une place ayant déjà été utilisée, pas de croisement, distanciation sociale respectée, idem pour mesures barrière et brassage limité au maximum.

Le transport en bus des élèves des écoles maternelles Paul Reig et Louise Michel à destination de la cantine s’effectuera sur deux rotations différentes, une place sur deux condamnée, avec des effectifs très réduits, le chauffeur et les encadrants seront dotés d’un masque.

Les parents devront respecter strictement les mesures barrières et l’organisation prévue à l’entrée et à la sortie de chaque école, une note d’information relative aux mesures mises en place par la commune a été adressée à l’ensemble des familles dès vendredi dernier.
Yves Barniol, maire, l’ensemble des élus restent pleinement mobilisés pour contribuer, aux côtés des équipes pédagogiques et du personnel communal, à assurer la réussite de l’accueil sécurisé des élèves dans chacune des écoles.