C’est au clair de lune que débuteront ce 1er juillet les visites de l’ensemble Cloître-Cathédral, sur le thème du Moyen Âge. Devant l’affluence des précédentes éditions, la formule a évolué
Baptisée « les Nuitsicales », ce concept offre au public une découverte des lieux inattendue sous deux formes : des visites nocturnes musicales et deux concerts. Cette année en raison de la crise sanitaire, seules les visites en nombre restreint, ont pu être maintenues.
Dès 21h 30, les mercredis de juillet, puis les mercredis et vendredis d’août, cette 1re édition dite, les «Nuitsicales» permettra aux amateurs de vieilles pierres d’accéder pour la troisième saison consécutive au bâtiment le plus emblématique de la Commune. Qui n’a jamais rêver de passer quelques heures, de nuit, au milieu de notre bâtiment historique ?
La Commune a repris son programme de visites nocturnes en les adaptant à la situation sanitaire post-coronavirus. L’accès sera limité à neuf personnes (pour l’instant dans l’attente de nouvelles consignes sanitaires), le masque sera obligatoire pour suivre le guide touristique, costumé en personnage du moyen-âge.
Devant chaque galerie sombre, éclairée au flambeau, il captera l’oreille attentive des visiteurs avec mille et une anecdotes qui permettront de remonter les siècles pour se replonger sur les traces des bâtisseurs et occupants. A l’intérieur de la vénérable cathédrale, l’ambiance se fera plus mystique, afin que le guide fasse resurgir notre passé tandis que Florent, le troubadour, rythmera la visite au son de ses instruments anciens.

 

Les « Nuitsicales » se dérouleront du 1er juillet au 28 août. Les réservations sont obligatoires auprès de l’Office Intercommunal Pyrénées Méditerranées de la Commune d’Elne par téléphone aux 04 68 22 05 07 / 04 48 98 00 08 ou encore mail, contact@pymed.fr. Tarif unique de 10 €, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.