Steve Fortel dans sa boutique-cave-atelier-de-dégustation “Vincoeur Catalan” à Elne.
41 ans, marié et père de trois garçons (bientôt quatre), Steve Fortel, caviste de métier, est, avec son frère Jess, 39 ans, à la tête des Ets. Vincoeur Catalan*. Malgré ses engagements professionnels, loin d’être de tout repos, Steve Fortel est également très impliqué dans la vie associative, notamment avec “Elne à Coeur”, une association d’information locale mais qui, aujourd’hui, à une quinzaine de mois des prochaines élections municipales, ne cache plus ses ambitions : “Oui, Elne à Coeur a vocation à se transformer demain en liste électorale”…
De 2015 à 2017, Steve Fortel a été président de la Coordination des cavistes catalans : “Avec la CCI des P-O et le CIVR, parce que j’avails la volonté de tisser des liens plus étroits avec ces institutions départementales, les cavistes ont pu faire entendre davantage leur voix, être bien entourés, nous avons pu nous faire accompagner et conseiller sur toutes nos démarches”.
Puis, de 2019 à 2021, il a été président des DCF- Perpignan (Dirigeants Commerciaux de France) : “La présidence des DCF m’a beaucoup apporté, beaucoup appris, j’y ai noué de solides amitiés”.
Depuis 2020, il est aussi administrateur au bureau du SCP, le Syndicat des cavistes professionnels : “J’attache une importance particulière à travailler pour le seul syndicat représentant plus de 6 000 cavistes au plan national”.
Le CV de Steve Fortel est déroulé. Ce touche-à -tout est animé par une énergie incroyable qui lui a permis, incontestablement, au fil des saisons, de ses responsabilités et de rencontres “inoubliables” de prendre de la bouteille !
–“Ce que je retiens de ces trois belles expériences, confie-t-il, c’est que lorsque l’on dirige ou participe à une association, il ne faut jamais perdre d’esprit que c’est pour le bien commun. Que nos adhérents nous regardent et attendent de nous que l’on se surpasse. Ces expériences permettent justement de rencontrer des personnes différentes de ce que nous sommes. Des personnes auxquelles nous n’aurions jamais parlé. De toutes sensibilités. C’est réellement ce qui me plait dans tous mes engagements : échanger, comprendre sans juger !, rassembler… et avancer”.
Prochaine étape : la Ville d’Elne. Où d’ailleurs il est déjà très bien intégré, inséré, grâce à sa facilité d’entrer en contact avec les autres, d’ouvrir la discussion, d’être à l’écoute. C’est presque un don inné chez lui. “Avec les membres de l’association Elne à Coeur, dit-il, nous avons déjà fait un grant bout de chemin”. Et il lance un Appel au sens commun de toutes et de tous : “J’invite toutes les énergies positives à nous rejoindre dans cette belle aventure pour transformer la ville !”. Car il faut bien reconnaître qu’aux lendemains des dernières élections municipales, en 2020, une fracture culturelle, économique, sociale, voire identitaire, s’est ouverte dans l’architecture quotidienne des Illibériens, creusant davantage certaines inégalités.
L’équipe d’“Elne à Coeur”, forte d’une cohésion entre jeunes dynamiques et gens porteurs d’expérience, souhaite vivement ressouder la population autour d’un projet municipal cohérent : “Pour faire en sorte que Elne à Coeur soit utile, il faut réussir à ce que l’association et son projet pour la population soient compris et adoptés par toutes et tous, ce afin d’inscrire Elne dans l’Avenir et non dans le No-Future ! Si on y va, c’est pour gagner !”.
L.M.
*Vincoeur Catalan c’est deux boutiques – l’une à Elne, créée en 2003, l’autre à Perpignan, ouverte en 2020 sur l’avenue de Prades -, c’est 13 salariés, un chiffre d’affaire d’environ 2,6 millions d’€… et 700 à 1 000 références de vins selon les époques ! Le papa de Steve, Olivier Fortel, est le fondateur du célèbre “Jardin Catalan”, à Saint-Cyprien.