
C’est ce samedi 8 novembre, que se tenait la deuxième réunion publique de l’association FETE. Une nouvelle manière de faire de la politique émerge à grands pas, au fil des jours, des rencontres. Au fur et à mesure que nous sommes mieux à même d’appréhender cette vison bien plus large de faire de la politique. Une rupture franche avec le passé, avec ce que nous avons pu connaître ? Nous sommes tentés de répondre par l’affirmative. En-tout-cas, un souffle nouveau flotte dans l’air et c’est réconfortant

Une innovation ? Certainement pas. C’est Lazare, membre du collectif qui devait le souligner. De nombreuses villes y compris dans notre département, se sont inscrites dans cette démarche lors des dernières consultations municipales. Et il semblerait qu’elle soit appréciée et gagne du terrain.
Une nouvelle manière de faire de la politique
Une nouvelle manière de faire de la politique ! C’est en tout cas ce que montrent les responsables du collectif F.E.T.E. Ici, pas de maître de cérémonie. Chacun compte pour un. C’est l’image, sans conteste, donnée par cette dernière réunion en attendant la concrétisation par des exemples concrets qui seront donc issus du plus grand nombre. Des hommes, des femmes, jeunes, issus du milieu social dans lequel nous sommes tous plongés, se succèdent au micro pour faire un rapide retour sur la première séance et préparer la présente.
Ainsi, de Jérémy, à Elsa, de Geneviève à Marie-Laure, de Kami à Yama, la même volonté exprimée : construire Estagel de demain tous ensemble. Cela peut paraître comme des paroles souvent entendues, mais non tenues par la suite.
D’évidence, rien de tout cela. C’est Julia qui devait le préciser en mots simples mais directs : « Pas de paroles en l’air ». Des mots qui portent, qui sont entendus. Tout comme la vison du vivre-ensemble où il est précisé : « Ce n’est pas parce que nous n’avons pas les mêmes idées que nous n’avons pas les mêmes valeurs », et c’est Ingrid qui devait souligner pour aller dans ce sens : « la nécessaire protection des plus faibles d’entre-nous ».
Des rencontres avec d’autres groupes de programmées
Dans la direction de large ouverture manifestement énoncée par le collectif, d’après un avis autorisé, des rencontres avec d’autres groupes sont programmées. Une chose est certaine. Pour aller de l’avant dans un milieu rural fortement impacté par la crise, l’union est indispensable, tout comme la clarté politique, la ténacité, pour construire avec les citoyens, auxquels il est demandé de devenir des acteurs et non de simples sujets apportant un bulletin de vote.
Si dans un des ateliers mis en place pour organiser l’apport du plus grand nombre, il a été question d’économie et d’emploi, bien évidemment, le sujet de la vigne et du vin ont été au centre de la réflexion. Question éminemment préoccupante en effet, lorsque l’on sait qu’une exploitation agricole représente trois emplois induits. Une réflexion à mener, avec les professionnels et ceux qui occupent le terrain.
La campagne pour les municipales est donc bien lancée sur le village. Reste à connaître l’engagement du Conseil municipal sortant. Même si dans le département, dans le fenouillèdes, des choses se précisent tous les jours, pour Estagel, c’est encore l’omerta. Et pourtant, la population attend la clarté !
À suivre donc ! Ce que nous ne manquerons pas de faire.
(Prochaine réunion du collectif : 28 novembre 18H salle Arago)
Joseph Jourda


