(Vu sur la Toile)

 

Carburants : le fossé se creuse entre les prix du gazole et de l’essence
(Article de Inès Cussac • Rédaction magazine Capital)

 

 

Rédaction Magazine Capital.- Le prix du gazole n’a pas été aussi bas depuis septembre dernier et s’écarte de 16 centimes de celui de l’essence.

Cela n’était pas arrivé depuis 2016. La différence de prix entre le gazole et l’essence n’avait pas été aussi grande depuis sept ans. Les tarifs sur le diesel ayant baissé de 4 centimes la semaine dernière, ce carburant revient au prix que l’on connaissait en septembre. En moyenne, le gazole se vend actuellement à 1,72 euro le litre – soit un recul de 4,2 centimes – alors que l’essence sans-plomb 95-E10, s’affiche à 1,8782 euro le litre – soit une baisse de 3,5 centimes.

En septembre dernier, les prix du gazole avoisinaient ceux d’aujourd’hui grâce aux aides gouvernementales visant à soutenir les Français en période de forte inflation. Sans cette remise, c’est en février 2022 que l’on pouvait retrouver des tarifs comme ceux d’aujourd’hui. Avant le début de la guerre en Ukraine. “On est revenu à une situation d’avant-guerre en Ukraine avec un gazole plus abordable que l’essence”, explique à BFM TV Francis Pousse, président de la branche stations-service au syndicat Mobilians.

Le prix du baril de pétrole baisse

Une telle différence de prix entre les deux carburants s’était produite pour la dernière fois en octobre 2016. À ce moment-là, le gazole se vendait à 1,14 euro le litre et l’essence à 1,3 euro le litre. “L’écart actuel reste logique avec une TICPE [taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, Ndlr] à 60 centimes sur un litre de gazole, contre 66 centimes pour l’essence”, rappelle Francis Pousse.

Aussi, les prix des carburants à la pompe restent assez abordables grâce à un prix du pétrole relativement faible. Le baril de Brent de la mer du Nord a perdu 3,6 dollars la semaine dernière. L’euro a, en outre, progressé face au dollars ces derniers mois. (Source Capital)