(Vu sur la Toile)
Paul-Loup Sulitzer : L’écrivain s’est éteint à 78 ans sur une île à 10 000 km de la France
(Article de Louise Martin • Rédaction Purepeople)
Purepeople.- Auteur de livres qui ont été traduits en plus de quarante langues, et vendus à plus de quarante millions d’exemplaires à travers le monde, Paul-Loup Sulitzer s’est éteint le jeudi 6 février 2025, à l’âge de 78 ans, comme l’a annoncé sa fille Olivia à l’AFP. Il avait été hospitalisé il y a plusieurs jours après une chute.
Un grand nom de la littérature française contemporaine nous a quitté le jeudi 6 février 2025. En effet, Paul-Loup Sulitzer est mort à l’âge de 78 ans, comme l’a annoncé sa fille aîné Olivia à l’AFP. En fait, le romancier qui s’était installé à l’île Maurice depuis quelques mois, est décédé à l’hôpital durant la matinée, des suites d’un AVC. Il avait été hospitalisé il y a quelques jours après avoir été victime d’une chute. Né le 22 juillet 1946 à Boulogne-Billancourt, c’est d’abord en tant qu’homme d’affaire que l’écrivain a rencontré le succès. Ayant fait fortune en vendant des gadgets, il a finalement publié son premier livre en 1980.
Paul-Loup Sulitzer va ainsi se spécialiser dans la publication de thrillers politico-financiers, plus connus sous le nom de “western financier”. Ses premiers ouvrages comme Money (1980), Cash ! (1981) et Fortune (1982) rencontreront le succès auprès des lecteurs, notamment grâce au fameux “Système Sulitzer”. Un terme employé par les journalistes de l’époque pour décrire la façon dont l’écrivain produisait ses livres. Au total, ses ouvrages ont été traduits en plus de quarante langues, et vendus à plus de 4quarante millions d’exemplaires à travers le monde, ce qui en fait l’un des auteurs français les plus prolifiques. S’il lui est arrivé de toucher jusqu’à 200 000 €uros par mois grâce à ses différentes activités, Paul-Loup Sulitzer a été obligé de réduire drastiquement son train de vie par la suite.
En fait, l’écrivain avait été mis en examen dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola en 2000. Au final, il a écopé de quinze mois de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende. Cette affaire aura malheureusement un impact désastreux sur sa carrière. De plus, son divorce houleux avec la mère de ses fils James-Robert et Jacques-Edouard lui coûtera une bonne partie de sa fortune.
Enfin, il sera poursuivi pour fraude fiscale et condamné à six mois de prison avec sursis.
À la fin de sa vie, Paul-Loup Sulitzer vivait, selon ses dires, avec seulement 1 500 €uros de retraite par mois. Au cours de son existence, le romancier s’est marié à trois reprises et a eu quatre enfants. Il a également été victime de plusieurs problèmes de santé, dont un AVC en 2004, qui lui a laissé des séquelles jusqu’à sa mort.
(Source : Purepeople)