(Vu sur la Toile)

 

Les P-O – dirigée par la socialiste Hermeline Malherbe – hors-la-loi comme les trente-et-un autres départements de gauche…

 

Les trente-deux départements de gauche ont annoncé leur refus d’appliquer les nouvelles conditions d’octroi de l’allocation personnalisée d’autonomie inscrite dans la loi immigration votée mardi 123. Cette disposition a été saluée comme une « victoire idéologique » par Marine Le Pen (RN).

Le département du Lot a également annoncé qu’il n’appliquerait pas l’article 19 de la loi concernant l’allocation personnalisée d’autonomie.

Les président(e)s des trente-deux départements de gauche dénoncent un « principe de préférence nationale ».

La loi immigration suscite un tir de barrage des départements de gauche. Ceux-ci dénoncent le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) – une prestation dont ils ont la charge – inscrit dans le texte adopté mardi soir au Parlement. Les trente-deux départements dirigés par la gauche ont fait savoir ce mercredi en fin d’après-midi qu’ils n’avaient pas l’intention d’appliquer cette mesure.

« Nous, présidentes et présidents de départements de gauche, refusons l’application du volet concernant l’APA de cette loi inspirée par l’extrême droite », ont-ils déclaré dans un communiqué commun, fustigeant une loi, selon eux, « injuste » et « inefficace ».

La nouvelle loi sur l’immigration – très largement approuvée hier soir au Sénat puis à l’Assemblée Nationale -, instaure un délai de cinq ans pour les étrangers non-européens en situation régulière qui ne travaillent pas, et de trente mois pour les autres, avant d’être éligibles à des prestations comme les allocations familiales ou l’APA, versée aux personnes âgées de 60 ans ou plus en situation de perte d’autonomie.