(Communiqué)

 

 

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle pour la 7e année sa campagne annuelle d’information et de sensibilisation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses

 

La récurrence d’événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables : l’épisode méditerranéen en octobre 2018 dans l’Aude avait fait quinze décès, les pluies diluviennes en 2015 dans les Alpes-Maritimes vingt décès, département également touché lors de la tempête Alex en octobre 2020, avec dix décès et huit disparus.

L’année 2022 est pour l’instant la plus chaude jamais relevée (selon les températures de janvier à juillet) avec une sécheresse exceptionnelle et un nombre historique d’hectares de forêts brûlés depuis le début de l’année. Cependant, cette situation rythmée par les vagues de chaleurs caniculaires pourrait rapidement basculer avec le retour des fortes averses et d’orages sur l’arc méditerranéen, comme l’a montré le violent épisode météorologique en Corse le 18 août dernier, avec des populations durement touchées.

Ainsi, comme l’a rappelé Christophe Béchu, aujourd’hui mardi 23 août 2022 en déplacement dans le département de l’Aude, les anomalies de températures de la mer Méditerranée constatées cet été, avec des valeurs très au-dessus des normales de saison, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes. En un temps très court, des cellules orageuses peu mobiles peuvent provoquer des inondations rapides. C’est ce qu’on appelle des pluies méditerranéennes ou encore des phénomènes cévenols.

Il est donc indispensable que chacun s’approprie les bons réflexes qui sauvent en cas pluies intenses. La campagne, qui a lieu du 23 août au 30 novembre 2022, s’appuie sur des messages simples et pragmatiques.

En cas de pluies méditerranéennes intenses :

1. Je reporte tous mes déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.

2. Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.

3. Je reste ou je rentre dans un bâtiment. Je monte en hauteur, à l’étage.

4. Si possible, je coupe les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.

5. Quelques centimètres d’eau suffisent à emporter une voiture. Je ne prends pas ma voiture ou je ne reste pas dedans.

6. Je ne descends pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains

7. Je m’éloigne des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, je ne me réfugie pas sous un arbre.

8. Je reste informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de ma mairie.

9. Je me soucie des personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Quatre d’entre eux sont mis en scène au travers de quatre visuels de la vie quotidienne.

Ciblée sur l’arc méditerranéen, la campagne est déployée de fin août à fin novembre dans 15 départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus sujets à ces phénomènes (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse).

Les préfets de la zone de défense et de sécurité Sud et Sud-Est, en concertation avec les préfets des 15 départements concernés sont mobilisés, ainsi que les services de l’État. Acteurs majeurs de la politique publique de prévention, la mobilisation des collectivités territoriales est également recherchée.

Cette campagne s’inscrit ainsi plus largement dans l’action engagée par le Gouvernement visant à renforcer la culture du risque de chaque citoyen.