(Vu sur la Toile)

 

Une cagnotte créée en ligne pour offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez
(Article de H. B. • Rédaction journal 20 Minutes)

 

 

Journal 20 Minutes.- Le créateur de la cagnotte souhaite que Laurent Wauquiez « aille parler de sa proposition aux quelque 5 800 habitantes et habitants de ce magnifique archipel »

Sa proposition a provoqué un tollé au sein de la classe politique. Laurent Wauquiez, en campagne pour la présidence des Républicains, a proposé mardi « d’enfermer » à Saint-Pierre-et-Miquelon les personnes dangereuses sous obligation de quitter le territoire (OQTF). « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux », a expliqué le député de Haute-Loire, espérant compter sur « l’effet dissuasif » du climat de cet archipel français situé à quelque 4 000 kilomètres de la métropole.

Si la grande majorité de la classe politique s’est insurgée contre cette proposition, certains ont préféré y répondre sur le ton de l’humour. Un conseiller régional écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne ce jeudi une cagnotte ouverte à tous pour offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez « afin qu’il aille parler de sa proposition aux quelque 5 800 habitantes et habitants de ce magnifique archipel », explique Benjamin Joyeux, le créateur de la cagnotte.

 

 

L’argent récolté sera intégralement reversé à la Cimade

 

« Dans le concours Lépine des idées d’extrême droite les plus iniques et absurdes auquel se livre Mr Wauquiez dans sa course à la présidence des LR face à Bruno Retailleau, où donc s’arrêtera-t-il ? A quand la proposition de rétablir la peine de mort, l’esclavage ou encore le Code de l’Indigénat ? », s’interroge le conseiller régional écologiste, originaire de Haute-Savoie.

Les contributions à cette cagnotte, ouverte durant 80 jours, sont entièrement libres, et « le site complètement sécurisé », est-il précisé sur la page d’accueil. Pour ceux qui se poseraient peut-être la question, les dons récoltés n’iront bien évidemment pas dans les poches du patron des députés Républicains. « L’argent récolté sera plutôt intégralement reversé à la Cimade qui œuvre sans relâche, malgré le contexte immonde actuel, pour défendre les droits des réfugiés », explique Benjamin Joyeux pour qui « l’humanisme et la solidarité existent encore, heureusement, dans notre beau pays ».

(Source : journal 20 Minutes)