(Vu sur la Toile)
Turquie : plusieurs séismes, dont un de magnitude 6,2, enregistrés au large d’Istanbul
(Article de Lucie Valais et Camille Dubuffet avec AFP • Rédaction BFMTV)
BFMTV.- Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l’épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégapole turque, a secoué Istanbul dans la matinée ce mercredi 23 avril sans faire de victime. À la mi-journée, les autorités locales ont annoncé avoir enregistré plus d’une cinquantaine de répliques.
Selon l’Agence nationale de la gestion des catastrophes AFAD et le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, “un séisme de 6,2 s’est produit au large de Silivri, en mer de Marmara” peu avant 13H (11H, heure française).
Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de répliques qui ont été enregistrées, a annoncé à la mi-journée le ministre.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent des vidéos des secousses ressenties dans la zone. On assiste notamment à la diffusion en live sur la chaîne CNN du tremblement de terre, surprenant les journalistes à l’antenne.
Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis cité par Associated Press, le séisme a été enregistré à une profondeur de 10 kilomètres et son épicentre se trouvait à environ quarante kilomètres au sud-ouest d’Istanbul, dans la mer de Marmara.
Il s’agirait du deuxième de trois séismes, le premier d’une magnitude 3,9 à 11H 13 et le troisième enregistré à 4,4 à 11H 51, rapporte la BBC qui cite la présidence turque de la gestion des catastrophes et des urgences.
De nombreuses répliques
Depuis, plus de cinquante répliques ont été enregistrées, notamment dans le district Buyukcekmece à l’ouest d’Istanbul.
–“(…) Le tremblement de terre, d’une profondeur d’environ sept km, a duré au total treize secondes. (Il) s’est produit à vingt-quatre kilomètres de la côte de Silivri, a été ressenti dans les provinces environnantes dont Istanbul. À 15H 12, cinquante-et-une répliques, dont la plus importante était de magnitude 5,9, ont été enregistrées”, précise sur le ministre Ali Yerlikaya.
Les autorités recommandent à la population de rester à l’écart des bâtiments. Le tremblement de terre a été ressenti dans les régions voisines d’Istanbul, ajoute l’agence Associated Press, citant le ministère de l’Intérieur.
En raison de deux failles majeures dans la région, la Turquie est habituée aux phénomènes sismiques. En 2023, une série de tremblements de terre avait fait près de 60 000 morts : 53 537 en Turquie et près de 6 000 en Syrie voisine.
(Sources : BFMTV & AFP/ Agence France Presse)