La direction interdépartementale des routes Sud-Ouest, en charge de l’entretien et l’exploitation des routes nationales et autoroutes non concédées, organise une journée blanche le vendredi 24 octobre 2025 au centre d’exploitation et d’intervention de Latour-de-Carol. Cette journée marque le lancement de la période de viabilité hivernale, un enjeu majeur pour la sécurité et la continuité des déplacements sur les axes routiers d’altitude

 

Le district Sud de la DIRSO assure l’entretien et l’exploitation des routes nationales 20, 22 et 320, dans les départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Ces itinéraires stratégiques, vers l’Andorre et l’Espagne notamment, sont essentiels pour les échanges économiques, touristiques et sociaux de la région.

Soumis à des conditions météorologiques parfois extrêmes, ces axes font l’objet d’un programme d’études et de travaux ambitieux pour renforcer leur résilience climatique : pose de filets paravalanches, construction d’une galerie paravalanche, élargissement et confortement d’une section de la RN22. Au quotidien, la gestion de la viabilité hivernale et des crises associées est anticipée au maximum par une organisation dédiée, une veille météorologique permanente, et une collaboration étroite avec tous les partenaires (services de l’État, collectivités, services andorrans). La “journée blanche” organisée dans tous les centres d’exploitation et d’intervention permet de préparer au mieux la période de viabilité hivernale.

La DIR Sud-Ouest invite la presse à venir découvrir, lors de cette journée blanche, la
préparation des équipes et les moyens mobilisés pour assurer la sécurité et la viabilité du
réseau routier en hiver.

 

Dossier de presse journée blanche