C’est ainsi que nous pouvons qualifier ce premier marché de printemps organisé ce samedi 24 mai dans ce si agréable bois de Latour-de-France (espace Cazenove). Le Comité TEF, comme Tourils En Fête, a su allier générosité, convivialité, simplicité, mais aussi montrer la diversité de notre terroir, par ses productions, ses créations
Ainsi, ce ne sont pas moins de quatre-vingt-huit exposants qui se sont donné rendez-vous sous les ombrages, et même si dame tramontane a pu gêner quelque peu, l’ambiance était bien présente et l’accueil agréable à souhait.
Les nobles causes rassemblent
En effet, la spéciale dédicace, était dédiée à Marin, adolescent de 15 ans polyhandicapé qui fait face à des défis importants. Marie-Françoise Delample, une des responsables du comité a vu juste dans ce sens. La fête pouvait commencer. Car en fait, c’est bien d’une fête dont il était question, avec l’organisation du marché ou toujours des choses exceptionnelles sont à découvrir sur notre territoire et qui sont trop souvent ignorées du grand public.
Il en est ainsi de cette exploitation familiale, produisant du safran, basée à Latour-de-France. À notre connaissance, elle est la seule exploitation dans notre département et occupe donc une place de choix pour celles et ceux, amateurs de bouillinade, paella et autre, qui aiment déguster ces succulents plats issus de notre patrimoine gastronomique. Un seul numéro de tél. : 07 49 83 28 82.
Dans la même approche, les escargots cuits sur la braise, de Palau-del-Vidre, sont venus agrémenter les papilles pour le plus grand bonheur de tous. Les escargots, le farniente, les retrouvailles entre amis en été, voilà bien des combinaisons conviviales pour agrémenter les moments et dissiper les brumes qui pourraient s’installer tout au long de l’année.
Bien évidemment, pour accompagner tous ces bienfaits de la nature, les vins de la vallée de l’Agly avec la cave de Trémoine, étaient bien représentés, tout comme les champignons de Cucugnan.
D’autres produits avec leurs étals
C’est ainsi qu’une fabrication de savon de Finestret a attiré l’attention des participants et la question était posée : pourquoi pas un alliage avec le safran ? À étudier de près. Mais il va falloir bien doser au risque d’avoir des surprises sur la couleur de peau à la suite de la douche.
Les céramiques, les bijoux de tout ordres, étaient là également, avec des artistes locaux enthousiasmés par la possibilité offerte de présenter leurs œuvres.
Des animations pour tous
Ainsi, les Gegants de Taltahull étaient de la partie pour le plus grand plaisir des enfants surpris de voir ces grands bonhommes se déplacer. Des jeux, comme celui dit de l’équilibre, installés sur le terrain, venaient occuper l’esprit des jeunes pousses, entraînées pour l’occasion à laisser le portable dans la poche.
Des animations ludiques, avec des groupes musicaux, devaient venir compléter l’environnement de fête organisé d’une bien agréable manière. Mais la surprise est venue de « Danse et loisir 66 », qui devait faire une démonstration de tcha-tcha-tcha sous les yeux étonnés, mais ravis, de spectateurs à la recherche de loisirs nouveaux. Certaines de nos connaissances se sont retrouvées ainsi à exécuter les pas de danse sous l’autorité d’un maître en la matière.
Il est à noter, que dans le même espace de temps, et ceci grâce au hasard du calendrier difficile à gérer lorsque les animations sont multiples, se déroulait la « Fête du Slip » pour avertir sur les maladies transmissibles.
C’est également le jour, ou Marc Carles, maire de la commune, avait choisi pour initier à la citoyenneté les nouveaux électeurs à qui la première carte a été remise. Un grand moment !
Un énorme bravo aux organisateurs et à l’année prochaine.
Joseph Jourda