Le Barcarès/ Plages : une sécurité optimisée avec les CRS
par adminAT66 le Juil 4, 2020 • 10 h 03 min Aucun commentaire
Les CRS sont arrivés en renfort des Nageurs Sauveteurs de la SNSM pour une surveillance optimale des plages de la commune durant la saison estivale
Alain Ferrand, maire du Barcarès, au milieu des renforts de l’été sur les plages
Depuis le 2 juillet, et jusqu’au 30 août, les 21 nageurs sauveteurs de l’équipe de Roger Mas qui sont déjà intervenus avec efficacité sur des débuts de noyade, ainsi qu’en prévention, ont été rejoints de depuis ce 2 juillet par 7 CRS. Le maire, Alain Ferrand, défend chaque année le détachement de cette police des plages sur sa commune : « Nous sommes désormais la seule plage des Pyrénées Orientales à bénéficier de cette surveillance très efficace pour désamorcer les incivilités, faire respecter les règles et décourager les comportements délictueux. » Des propos partagés par l’équipe municipale, notamment Daniel Henric, nouvel adjoint à la Sécurité.
Il est vrai que les CRS sont habilités à verbaliser en cas de non respect réitéré de la loi. « En général nous n’arrivons jamais à cette extrémité, nous intervenons la plupart du temps en conseil et prévention, et cela suffit pour que tout rentre dans l’ordre » précise Eric Janssens, responsable des CRS du Barcarès. «Il est important de toujours venir s’informer auprès des postes de secours, et de bien contrôler tout au long de la journée la couleur du pavillon : s’il est vert, il n’y a pas de danger, lorsqu’il est jaune ou orange, il y a danger et lorsqu’il est rouge, la baignade est interdite. Il faut aussi vérifier que le pavillon de couleur est hissé au-dessus du poste de secours, c’est le signe que la baignade est surveillée. Quand on part en intervention, la surveillance peut être momentanément suspendue, mais c’est en général très court. »
Même s’il reste des incertitudes sur ce que nous réservent les deux mois à venir, le moral des équipes est comme le soleil, au zénith, et pour l’instant, les règles liées à la COVID-19 sont respectées : mesures barrières, distanciation sociale, pas de regroupement de plus de 10 personnes, pas de sports collectifs, pas de barbecue. Du côté des nageurs sauveteurs, l’enthousiasme des tout nouveaux diplômés du centre de formation de la SNSM est partagé, et le maire Alain Ferrand a chaleureusement encouragé les nouvelles recrues dans leur mission : « Vous êtes d’une certaine façon les ambassadeurs de la ville, et votre rôle est important, de par l’image que vous renvoyez et par votre attitude. Et à partir d’aujourd’hui, en bonne intelligence avec les CRS des plages, toutes les conditions sont réunies pour que Port-Barcarès reste la meilleure des plages.»