Le Barcarès : les futurs nageurs sauveteurs de la SNSM ont vaillamment effectué leur stage en mer

En ce mois d’avril, la première mise à l’eau fut très tonique pour les jeunes préparant le Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA) au centre de formation SNSM du Barcarès

 

 

Il tardait aux jeunes recrues de cette session 2021 -privés d’entraînement en piscine par la crise sanitaire- de se fondre de nouveau dans un environnement aquatique, leur élément de prédilection…

 

…Mais les caprices de la météo et la vague de froid de ces derniers jours a transformé ce stage déjà très physique à la base, en parcours d’endurance pour surmonter la fraîcheur d’une eau à tout juste 13 degrés. Mais ils se sont tous jetés dans le grand bain sans hésiter…encouragés et félicités par le maire du Barcarès, Alain Ferrand, et son adjoint à la sécurité, Daniel Henric, venus tout spécialement assister à cette première mise à l’eau de la saison.
Tout au long de la semaine, sous l’étroite surveillance des formateurs, pour la plupart nageurs-sauveteurs aguerris, les jeunes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour relever ce nouveau défi avant de passer les épreuves de l’examen final. Les nombreux cas pratiques autour de diverses situations de sauvetage, le travail d’équipe et l’émulation collective ont eu tôt fait de galvaniser toute la joyeuse troupe. Depuis le mois d’octobre, une quinzaine de filles et de garçons ont choisi de suivre les cours dispensés en plusieurs modules. Il faut une bonne condition physique de nageur endurant mais pas que : il est essentiel de savoir travailler en équipe, de connaitre les gestes de secours, de savoir communiquer pour passer un message radio et faire un bilan précis, et bien sûr, de savoir analyser les situations pour intervenir efficacement…
Ils sont une quinzaine à suivre chaque année la formation de nageur-sauveteur dispensée par le Centre de Formation et d’Intervention (CFI) SNSM du Barcarès, pour l’obtention du Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA).

 

 

Valérie Touron, Alain Ferrand et Roger Mas

Changement de direction
Changement de direction, mais pas de cap, pour le Centre de Formation du Barcarès : depuis le 1er février 2021, Valérie Touron est la nouvelle directrice. Diplômée d’un doctorat, et titulaire d’un Brevet d’Etat (spécialité natation), elle a grandi au sein de cette « grande famille » des nageurs-sauveteurs ; elle connaît bien le sujet, et ce passage de flambeau s’est fait en douceur puisqu’elle est la fille de Roger Mas, qui était jusqu’ici à la tête du centre. En tant que formateur, ce dernier reste très présent auprès de « ses petits », comme il aime appeler les jeunes issus chaque année de cette formation diplômante. La relève est donc assurée !