Sébastien Letoret, DGAs, Valérie Cluptil, DGAs, Bernard Merle, secrétaire, Arlette Renard, DGA, Général Jean Philippe Lasvenes, DG des P-O, Michel Brotons, trésorier, Josiane Manson, DGAs, Joël Salaun, DGAs.

 

 

Pour la Délégation générale du Souvenir Français des Pyrénées-Orientales, l’année 2025 était une année élective permettant à tous ses adhérents de choisir un nouveau bureau pour une durée de trois ans

 

 

C’est au Barcarès que s’est tenue, hier samedi 13 décembre, la première réunion des présidents de tous les comités. L’organisation logistique de ce rendez-vous a été assurée de main de maître par M. et Mme Letoret du comité local, unanimement reconnus pour leur expérience et leur dévouement.

Ce fut l’occasion pour le Général en deuxième section Jean Lavesnes, nommé officiellement le 15 octobre dernier par le président Général du Souvenir Français, de présenter ses collaborateurs à l’ensemble des bureaux des soixante comités du département – son adjointe, Arlette Renard, son secrétaire, Bernard Merle, sans oublier le trésorier Michel Brotons (photo ci-dessus) – mais également le renouvellement des cadres de la section Pierre Bayle (section des jeunes porte-drapeaux), de la chancellerie et du protocole, ainsi que trois nouveaux délégués généraux adjoints chargés de secteur venus épauler ceux déjà en place.

Cette réunion a permis au nouveau Délégué Général d’exposer les principaux axes de son plan d’actions permettant aux bénévoles d’accomplir les trois missions du Souvenir Français, l’entretien des tombes et des monuments dédiés aux Morts pour la France, la préservation de leur mémoire lors des commémorations, sans oublier la transmission du devoir de mémoire aux nouvelles générations.

Ainsi, il s’agira, au travers d’un discours positif afin de rendre hommage aux sacrifices consentis, de célébrer la Paix durement acquise et bien sûr de construire un avenir pour les nouvelles générations, de porter le nouveau cap fixé par la Délégation générale dans un esprit de cohésion des équipes, d’écoute mutuelle et d’entraide entre les comités, trois valeurs fondamentales pour notre association.

Après un moment d’échange avec les présidents qui avaient l’occasion de faire remonter à la délégation générale les difficultés rencontrées, une tonitruante Marseillaise reprise par l’ensemble des participants a conclu cette matinée de travail.

Il était alors temps de partager le verre de l’amitié et quelques bouchées pour galvaniser les troupes !