Carlos Grèzes, auteur de « Sombre est la nuit » a reçu la 1re édition du Prix littéraire du Vallespir, jeudi 12 septembre à la Médiathèque du Boulou, en présence de François Comes (maire du Boulou), Robert Garrabé (vice-président du Conseil Départemental 66), Julien Baraillé (conseiller régional) et de la Boulounenque Juliette Gauthier (1re Dauphine du concours Miss Roussillon).
Bruno Tosi, Président du jury et de l’association cérétane « Artistes et Patrimoine », a souligné le choix du jury plus que jamais d’actualité. A travers leurs discours, les orateurs ont montré leur attachement aux valeurs républicaines et au devoir de mémoire transmis par ce livre
L’auteur a voulu dépasser la simple fiction historique en traçant le destin et les désillusions d’un jeune homme dans l’Allemagne des années 30, profondément marqué par la montée du fascisme qui scellera son l’avenir.
Ecrivain du Vallespir, l’adjoint en charge des Affaires culturelles de la ville du Boulou a souhaité éveiller les consciences et prévenir des dangers récurrents de la haine et de l’antisémitisme qui menacent encore notre société.
Cette distinction est certainement une étape dans sa carrière d’écrivain très engagé en politique.