Du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2011, la commune du Boulou accueille dans sa piscine municipale les Championnats de France “élite – espoirs” de natation synchronisée.
C’est la toute-première fois que cette manifestation d’envergure se déroule sur le sol roussillonnais. Pour Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, “ce rendez-vous important de la discipline s’ajoute à l’ensemble des manifestations de prestige qui participe au rayonnement de l’identité sportive de notre département (…). C’est donc avec grand plaisir que le Conseil général est partenaire de ce championnat, au côté du maire du Boulou et des dirigeants et bénévoles de Synchro’66. Ce nouveau club de natation synchronisée de Perpignan compte déjà une soixantaine de licenciés et fait, dès sa deuxième saison sportive, ses preliers pas dans la compétition nationale. J’adresse tous mes voeux de succès aux naïades locales et plus largement à toutes celles qui concourent à ce championnat de France”. Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, se félicite “sous l’impulsion du club Synchro 66 cette discipline va nous offrir, en Languedoc-Roussillon, ses plus beaux moments (…). Je souhaite rendre hommage, au nom de la Région, à tous ceux qui oeuvrent à la réussite de cette manifestation : dirigeants, sportifs et bénévoles”. Christian Olive, maire du Boulou, évoque “un grand plaisir que de mettre à disposition la piscine municipale pour cet événement sportif d’excellence et de haut niveau. Place à la compétition qui attirera sans nul doute de nombreux spectateurs et en particulier les plus jeunes”.
Magali Fauveau, cheville ouvrillère de cette organisation en tant que présidente de la commission régionale de natation synchronisée, dit avoir été “sensibilisée et émue par le manque de ville partenaire de la FFN pour l’organisation des championnats de France élite – espoirs, en tant que présidente de la commission régionale de natation synchronisée et membre de l’équipe dirigeante de Synchro’66. Je me suis mise, avec Nathalie Charlot, à la recherche de la piscine de la dernière chance à deux mois de l’événement. Nous avons trouvé une écoute attentive auprès du maire de la commune Le Boulou et rencontré une équipe municipale dynamique, enthousiaste et efficace. Grâce à des partenaires motivés, comme le Conseil général, le Conseil régional et la Direction départementale de la cohésion sociale, les comités régional et départemental de natation, ce défi est devenu possible (…). Il ne reste plus qu’à souhaiter que la météo soit avec nous pour que ces championnats de France soit une réussite”.
Michel Precloux, président du Comité départemental de natation, constate que “lorsque le département des Pyrénées-Orientales est choisi pour l’organisation d’une épreuve de championnat de France, c’est toujours un honneur et une joie pour l’ensemble de na natation catalane (…)”. Et il tient à rappeler : “Le Comité départemental de natation des P-O, petit par le nombre des clubs et des licenciés, est grand par la qualité des clubs qui le compose avec des équipements connus dans le monde entier : le Centre Arlette Franco à Canet-en-Roussillon et son célèbre meeting membre du circuit Mare Nostrum ; le centre d’entraînement en altitude de Font-Romeu qui est une véritable usine à champions (…)”.
Enfin, Jean-Yves Le Touzo, président de la commission fédérale de natation synchronisée à Paris, souligne que “pendant trois jours, la commune du Boulou va devenir la capitale française de la natation synchronisée, en recevant les meilleures nageuses espoirs de la spécialité. Une centaine de nageuses seront présentes à ces championnats de France. Les meilleures d’entre elles espèrent le podium, les autres, plus simplement, le maintien sur ce plus haut niveau de qualification. Toutes ont pour objectif le dépassement de la performance précédente. Pour certaines, l’enjeu sera plus grand encore. En effet, ces championnats de France du Boulou qualifieront les clubs et les nageuses qui auront l’honneur de représenter la France à la Coupe de la Confédération Méditerranéenne de Natation (COMEN), qui aura lieu du 4 au 7 août en Italie. Je tiens à remercier M. Christian Olive, maire du Boulou, pour son soutien immédiat et sans réserve, pour sa réactivité dans l’organisation de ces championnats (…). J’espère que ces championnats consitueront l’événement de début de la saison touristique pour cette commune du Boulou, commune située entre mer et montagne (…). Je remercie également tous les partenaires qui ont aidé financièrement à la mise en place de ces championnats, dont la Région Languedoc-Roussillon du président Christian Bourquin, dont le Conseil général de Mme Hermeline Malherbe, dont la Direction départementale de la cohésion sociale des P-O (…). Enfin, un événement comme celui-ci, ne peut voir le jour sans le soutien sportif et l’aide du Comité régional, présidé par M. Jacky Vayeur et du Comité départemental, présidé par M. Michel Précloux (…)”.
La natation synchronisée, pratiquée dès l’Antiquité par les Grecs, est avant tout un art qui demande à celles qui le pratiquent tout à la fois concentration et grâce, mais aussi également condition physique, souplesse et puissance. Dans les années 1920, au Canada, les ballets aquatiques font la conquête du grand public, dans l’immédiate après seconde guerre mondiale grâce aux films avec Esther Williams, star d’Hollywood… Il faudra attendre 1984 pour que la natation synchronisée devienne une discipline olympique et voit éclore de grandes championnes, telles que Muriel Hermine ou Virginie Dedieu. Chaque saison sportive, les championnats de France de natation synchronisée entretiennent la passion pour cette discipline et font battre le coeur de naïades qui y concrétisent une année de travail et d’abnégation.
– LE PROGRAMME…
Vendredi 3 juin 2011 : à 18 h 30, compétition préliminaire des équipes.
Samedi 4 juin 2011 : à 10 h 30, compétition préliminaire des duos ; à 14 h 30, compétition préliminaire des solos ; de 16 h 30 à 17 h 30, réception offerte par la municipalité du Boulou ; à 18 h, compétition finale des équipes, puis crémonie protocolaire des équipes et des figures imposées.
Dimanche 5 juin 2011 : à 10 h 15, finale des solos et cérémonie protocolaire ; à 12 h 30, finale des duos et cérémonie protocolaire.
Les clubs participant à ces championnats de France du Boulou, sont : Aix-en-Provence Natation, Angers Nat’synchro, Aqua Synchro Lyon, Ballet Nautique de Strasbourg, Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien, Club Natacio Kallipolis, Dockers Club Sétois, Hyères Natation Synchronisée, Stade Français, US Colomiers, Montpellier Nat Synchro (pré-swimmer en équipe) et Synchro’66 (pré-swimmer en duo).