Conférence :

 

Les abeilles face aux faibles doses de pesticides “

par Luc P. BELZUNCES , Docteur de Recherche à l’INRA

Mardi 31 mars 2015, 21h à la salle des Fêtes du Soler – Entrée libre et gratuite

 

La toxicité d’une substance chimique peut être évaluée par la relation dose-réponse. Généralement, la relation dose-réponse est monotone et croissante avec la dose, comme c’est le cas de la toxicité aiguë. Le principe de la monotonie de la relation dose-réponse s’est imposé chez les toxicologues  et les écotoxicologues comme un dogme  incontournable permettant, entre autre, de valider les études de toxicité.

Cependant, à faibles doses, et  plus  spécialement en  exposition  chronique, les pesticides peuvent présenter des profils de toxicité inattendus qui remettent en cause le dogmatique principe d’une toxicité qui croît avec l’intensité de l’exposition à un toxique.

De fait, selon le principe de Paracelse, c’est bien la dose qui fait le poison, mais pas toujours dans  le sens  attendu.  Ainsi, le fait de diminuer  l’exposition  n’implique  pas forcément  une protection des individus à faibles doses.

Les pesticides  peuvent agir seuls  mais  aussi  en  associations  avec  d’autres pesticides  ou d’autres stresseurs  environnementaux tels que les agents  pathogènes. Avec ces derniers, ils sont capables d’agir en synergie à des niveaux d’exposition sans effets apparents.

Cette  soirée est une  occasion  unique  de rencontrer  et de débattre avec le Docteur  Luc P. Belzunces, reconnu  internationalement pour ses recherches  sur ce grand  sujet de plus en plus prégnant dans la conscience collective.