Le Pôle Action Média, acteur majeur des industries créatives et numériques, est ravi d’annoncer l’obtention d’un financement national d’envergure dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 “Pôles Territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives”
Le projet “Cité Digitale 2030” a retenu l’attention de la Première Ministre Élisabeth Borne et d’un jury d’experts internationaux parmi des centaines de candidatures. Cette initiative collaborative, portée par le Pôle Action Média et ses partenaires, vise à développer un écosystème international centré sur les industries créatives et numériques, tout en contribuant à la revitalisation du territoire.
La “Cité Digitale 2030” porte aussi une vision audacieuse qui incarne l’alliance entre le secteur privé et les institutions publiques pour promouvoir la création, le soutien, l’ancrage et le développement de cette filière d’avenir. A la clé : de nouvelles formations innovantes, des infrastructures dédiées au développement d’entreprises et aux technologies du son et de l’image ; “sans oublier un accroissement des relations transpyrénéennes avec les acteurs de la culture et de l’innovation”, d’après Pierre Roca, président du Pôle Action Média et co-directeur de l’Idem Creative Arts School.
Grâce à cette première étape de financement dédiée à des études et audits stratégiques, “la Cité Digitale du Soler pourra accélérer son action favorisant l’entrepreneuriat, la création d’emplois et la prospérité économique, tout en soutenant les arts et les industries créatives. Ce projet se veut l’incarnation de l’innovation, de la durabilité et du développement territorial”, affirme Armelle Revel-Fourcade (LR/ Les Républicains), maire de Le Soler, conseillère départementale.
Un projet qui a obtenu le soutien des collectivités cheffes de file en matière économique
Carole Delga (PS), présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, a réagi à l’annonce : “Nous nous félicitons du succès du Pôle Action Média, groupement d’entreprises créatives et numériques dont nous avons soutenu et accompagné la candidature. Cette réussite est le fruit d’une étroite collaboration avec l’ensemble des membres du consortium, avec qui nous partageons l’ambition d’accompagner le développement de la filière audiovisuelle pour faire de l’Occitanie une véritable référence en la matière. Par amour pour la création culturelle et parce que ce sont des atouts majeurs pour l’économie et le tourisme, j’ai inscrit le développement de la filière audiovisuelle comme l’une des priorités de la Région. Cette victoire s’inscrit dans la continuité du succès en mai dernier des entreprises occitanes à l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’Image ». Elle constitue une étape supplémentaire vers la constitution d’un pôle d’ambition internationale et le développement d’un écosystème complet de la formation à l’emploi dans une filière en devenir. Ce résultat vient aussi confirmer l’adoption en juin dernier de la stratégie régionale « Occitanie, ça tourne », qui vise à faire de l’Occitanie la première région européenne audiovisuelle, avec la création de plus de 5 000 emplois, et la première destination en France pour les productions internationales.”.
Pour Robert Vila (LR/ Les Républicains), président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), par ailleurs maire de Saint-Estève et conseiller départemental, “la réussite du consortium “Cité Digitale 2030”, dont Perpignan Méditerranée Métropole est membre, nous remplit de satisfaction. La prospérité de cet écosystème est un enjeu majeur car il s’inscrit dans un projet territorial d’envergure qui vient concrétiser une dynamique innovante à l’Å“uvre ces dernières années. Nul doute que les prochaines étapes auxquelles Perpignan Méditerranée Métropole sera très attentive, constitueront autant de jalons importants pour notre territoire.”