(Communiqué)
Le Soler : l’Hôtel-de-Ville fermé en signe de protestation face à la décision de la justice
-“Les élus ont décidé de fermer les portes de l’hôtel-de-Ville, toute la journée, ce vendredi 7 juillet 2023 face à la décision de justice du tribunal correctionnel de Perpignan. En effet, l’épicier qui avait menacé de mort Mme le maire, son 1er adjoint et deux policiers municipaux, a été relaxé ce jeudi 6 juillet 2023
Etant donné les événements récents, les élus ont souhaité une action forte pour faire entendre leurs inquiétudes face à leur protection, celle de leurs agents et face aux violences et aux agressions qui se multiplient. La municipalité a décidé de fermer les portes de l’Hôtel de Ville, toute la journée, ce vendredi 7 juillet, à l’exception des services d’urgences.
Cette décision intervient suite à la relaxe de l’épicier qui avait proférées des menaces de mort à l’encontre de Mme le maire, Armelle Revel-Fourcade, du 1er adjoint et de deux policiers municipaux en novembre 2022.
Pour rappel des faits, après la fermeture administrative de son commerce par le Préfet, l’épicier avait fait irruption dans l’Hôtel-de-Ville et avait annoncé « mettre le feu au Soler » en menaçant personnellement de « mort » Mme le maire. Une plainte avait été déposée et l’homme avait été placé en garde à vue.
Armelle Revel-Fourcade s’est exprimée sur cette décision : « Les élus de la République sont abandonnés par l’Etat et la justice. Que pouvons-nous faire ? Attendre que l’un d’entre nous soit blessé ou tué pour agir ? La peur doit changer de camp. Fermer la mairie est un acte symbolique et j’invite tous les citoyens qui nous soutiennent à venir nous rejoindre, demain à 11h00, sur le parvis de la mairie en signe de protestation ».
Cette affaire fait écho aux violences répétées envers les élus de la République et particulièrement à l’affaire Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, en région parisienne (Val-de-Marne), qui a été attaqué à la voiture-bélier et avec des tirs nourris de mortier, à son domicile dans la nuit du dimanche 2 juillet dernier”.