(Vu sur la Toile)
La fin des émeutes liée aux trafiquants de drogue? Christophe Béchu a d’autres explications
(BFMTV)
BFMTV.- Ces dernières nuits, les violences urbaines ont été moins nombreuses. Une théorie voudrait que les dealers de drogue aient pacifié les quartiers pour reprendre leur activité. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, n’y croit pas vraiment.
La nuit dernière a été la plus calme depuis le début des émeutes ayant suivi la mort de Nahel. Pour Rudy Manna, porte-parole du syndicat policier Alliance Sud, interrogé par CNews, cette décrue a été rendue possible grâce aux traficants de drogue.
“Des dealers ont demandé aux émeutiers de cesser les violences pour reprendre le trafic de drogue”, a-t-il affirmé.
Une activité qui aurait été mise à mal par les récents événements et la présence massive de forces de l’ordre.
Hier, mercredi 5 juillet, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a déconstruit cette théorie lors d’une interview à LCI. Il préfère voir dans l’apaisement amorcé le fruit d’un travail de l’État et des forces de l’ordre.
4 000 interpellés
“Je vais être très concret, une partie de ces émeutiers n’ont plus de munitions. C’est-à -dire que les mortiers qui ont été tirés ne sont pas renouvelés”, a tout d’abord mis en lumière le ministre. De multiples préfectures ont jugulé le trafic des “mortiers d’artifice”, des feux d’artifices utilisés pour s’attaquer aux forces de l’ordre lors des épisodes de violences urbaines. Les autorités françaises ont, de plus, mis sous surveillance renforcée les flux de mortiers provenant de Belgique.
“Pas plus tard qu’hier, il y a un camion qui a été interpellé avec 300 kg d’artifices à l’intérieur, je dirais donc qu’il y a une raison technique”, a mis en avant Christophe Béchu.
Outre cette “raison technique”, le membre de l’exécutif avance une raison encore plus “concrète”, les 4 000 interpellations menées ces derniers jours. “L’action résolue des forces de l’ordre a permis de retirer du terrain des émeutiers qui sont aujourd’hui derrière les barreaux ou en attente de convocation”.
Il reconnaît une “partie de l’explication”
Christophe Béchu n’a cependant pas nié en bloc un potentiel lien entre action des dealers et retour à l’ordre progressif. Il reconnaît qu’il s’agit d’une “partie de l’explication”, tout comme a pu l’être “l’appel à la responsabilité parentale” ou les “appels au calme”.
“Si l’action des trafiquants de drogue avait été si efficace, il y a des villes dont nous savons l’intensité du trafic de drogue qui ne se seraient pas embrasées. Et la carte des émeutes ne permet pas de corroborer cette théorie”, a-t-il développé.
(Source BFTMV)