AUTEURS A LA PLAGE 

PHILIPPE JAENADA PRESENTE SON DERNIER ROMAN EN AVANT-PREMIERE !

Dans son dernier roman, La Serpe, qu’il présente en avant-première à Port Leucate, l’écrivain Philippe Jaenada ne s’est pas privé de sortir du cadre, de se lancer dans de brillantes et surprenantes improvisations et, surtout, de tracer de ce personnage singulier et extravagant qu’était Georges Arnaud, auteur du manuscrit du Salaire de la Peur, un portrait éblouissant.

Cet été à Leucate, Les Auteurs à la Plage, manifestation littéraire unique sur le littoral, organisée en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, permet au public de rencontrer directement les auteurs en vogue dans un cadre de rêve. Il s’agit d’échanger, avec les écrivains du moment, sur les quais de Port Leucate. Pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison, dimanche 20 août à 19h, le public avisé ou déambulant rencontrera ainsi l’écrivain Philippe JAENADA pour la présentation de son dernier roman La Serpe, en avant-première, publié chez Julliard.

En reconstituant le puzzle d’un triple assassinat commis en 1941, Philippe Jaenada entraîne son lecteur dans un palpitant jeu de Cluedo.

Le 24 octobre 1941 au soir, quatre personnes sont présentes au château d’Escoire, près de Périgueux. Au réveil, Henri Girard, vingt-sept ans, découvre les corps de son père, de sa tante et de la bonne, assassinés à coups de serpe. Pour la police, le meurtrier est forcément le survivant, Henri. Connu pour son caractère fantasque, ses mœurs dissolues, ses démêlés avec une famille fortunée dont il est l’héritier direct, tout l’accable : les circonstances, mais aussi le mobile tout trouvé et jusqu’à l’arme du crime – qu’il a empruntée aux voisins. Malgré ses protestations d’innocence, on le jette en prison. Pendant ses dix-neuf mois d’incarcération, le jeune homme fait preuve d’une désinvolture inqualifiable, qui lui vaut la promesse de la guillotine. Au terme d’un procès retentissant, maître Maurice Garçon, as du barreau de l’époque, obtient pourtant son acquittement, jugement qui suscite l’indignation de tous. Dès lors, Henri passe quelques années à dilapider la fortune familiale puis s’exile en Amérique latine. En 1950, il rentre en France avec le manuscrit du Salaire de la peur qu’il publie sous le pseudonyme de Georges Arnaud. Le roman connaît un succès considérable grâce à l’adaptation cinématographique qu’en tire Henri-Georges Clouzot, avec dans les rôles principaux Yves Montand et Charles Vanel.

Tel est l’objet littéraire de Philippe Jaenada : un fait divers aussi mystérieux et un personnage aussi fascinant que Georges Arnaud ne pouvaient le laisser indifférent. Le public de Port Leucate aura tout le loisir de lui poser question et tenter de résoudre l’énigme, en avant-première.

Rencontre avec Philippe JAENADA – dimanche 20 août – 19h – parvis de l’espace Henry de Monfreid – Port Leucate / Prochain rendez-vous : Bernard MENEZ – vendredi 25 août – 19h

 

 

(photo Maxime@Rechman)