(Vu sur la Toile)

 

Meurtre de Quentin Deranque : le ministre de l’Intérieur n’interdira pas la marche en hommage au militant nationaliste à Lyon
(Rédaction BFMtv)

 

BFMtv.- Laurent Nuñez “ne demande pas l’interdiction” de la marche en hommage à Quentin Deranque, prévue ce samedi 21 février à Lyon. Cette dernière inquiétait le maire de Lyon, qui note “un risque réel de débordements violents”.

Elle provoque l’inquiétude du maire de Lyon mais ne sera pas interdite. Après discussions avec la préfète du Rhône, Laurent Nuñez affirme sur RTL ce vendredi 20 février qu’il “ne demande pas l’interdiction” de la marche organisée en hommage à Quentin Deranque ce samedi dans la capitale des Gaules.

-“Je ne peux interdire une manifestation que quand il y a des risques majeurs de troubles à l’ordre public, et que je ne suis pas en mesure de le contenir”, justifie le locataire de la place Beauvau.

La marche, de 1,4km, sera donc “encadrée pour éviter tout débordement” grâce à un “dispositif policier important”, sans donner plus de détails. Face aux “risques avérés de troubles à l’ordre public”, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, avait appelé ce jeudi la préfecture à ne pas autoriser la marche.

 

 

2 000 à 3 000 personnes attendues samedi

 

Entre 2 000 et 3 000 personnes sont attendues samedi à la marche lyonnaise en hommage à Quentin Deranque, confiait ce jeudi une source policière à BFMTV. De nombreux militants d’ultradroite de toute la France devraient y participer.

La marche a été déclarée en préfecture par Aliette Espieux, militante anti-avortement et proche du jeune militant tué. Les appels à la participation à cet hommage “circulent activement” dans les “sphères d’extrême droite”, indiquait aussi une source sécuritaire à BFMTV.

“Cette dynamique laisse envisager la présence d’individus susceptibles d’adopter des comportements violents ou de provoquer des affrontements”, poursuit cette dernière.

L’Action Française, Audace Lyon (anciennement Lyon Populaire), Allobroges Bourgoin, Héritage Lyon, Esprit de corps ou encore Nemesis ont annoncé leur participation. “La présence annoncée d’Yvan Benedetti, ancien dirigeant d’un groupuscule pétainiste, constitue également un facteur d’attention particulier”.

Des prises de paroles sont prévues, notamment celle de la maman de Théo qui avait été violemment agressé fin janvier dans le hall de son immeuble.

Après plusieurs interpellations ces derniers jours, six suspects ont été mis en examen jeudi pour “homicide volontaire” et un septième, Jacques-Elie Favrot, a été mis en examen pour “complicité de meurtre par instigation”.

(Source : BFMtv)