(Vu sur la Toile)

 

Le Parlement espagnol adopte le congé menstruel et une loi autorisant le changement de genre dès 16 ans
(Article de www.nouvelobs.com)

 

Le Nouvel Observateur (L’Obs).- Après des mois de discussions parfois houleuses, les députés espagnols ont adopté ce jour, jeudi 16 février 2023, une loi permettant de changer librement de genre dès 16 ans, à l’heure où d’autres pays européens hésitent ou font marche arrière sur ce sujet controversé.

Cheval de bataille du parti de gauche radicale Podemos, allié des socialistes au sein du gouvernement de Pedro Sánchez, ce projet de loi dit « transgenre » a été adopté par une large majorité de députés en première lecture le 22 décembre. Irène Montero, membre de Podemos défendait ardemment ce texte. Elle s’était dite prête à « laisser sa peau » pour le faire adopter, et avait insisté :

« Les personnes trans et la communauté LGBTI ne peuvent plus attendre. »« Après 20 ans de lois, il y a une prise de conscience de la responsabilité collective » : en Espagne, le féminisme sur le devant de la scène politique

Ce texte permet aux personnes qui le souhaitent de faire changer leur genre sur leurs papiers d’identité via une simple déclaration administrative dès l’âge de 16 ans. Il n’est alors plus nécessaire de fournir des rapports médicaux attestant d’une dysphorie de genre et des preuves d’un traitement hormonal suivi durant deux ans, comme c’est déjà le cas pour les personnes majeures. Le texte étend également ce droit aux 14-16 ans, à condition qu’ils soient accompagnés dans la procédure par leurs tuteurs légaux, ainsi qu’aux 12-14 ans s’ils obtiennent le feu vert de la justice.

 

La création d’un « congé menstruel » pour les femmes

Cette loi « encouragera d’autres pays à suivre notre exemple », exprimait Uge Sangil la présidente de la plus grande organisation LGBT d’Espagne, FELGBTI +, quand l’ex-numéro deux du gouvernement Sánchez, Carmen Calvo, déclarait que « revendiquer le genre comme étant au-dessus du sexe biologique […] me semble être un recul ».

« Il faut arrêter de mélanger genre et sexualité » : comment parler du genre à de jeunes enfants
C’est d’ailleurs en partie cette question qui a fragilisé la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, qui a annoncé mercredi dernier sa démission, après une vive controverse née de l’incarcération dans une prison pour femmes d’une femme transgenre condamnée pour avoir violé deux femmes avant sa transition.

L’Espagne rejoint ainsi les quelques pays au monde autorisant l’autodétermination du genre, à l’image du Danemark, premier pays à avoir accordé ce droit aux personnes transgenres en 2014.

Lors de cette session de jeudi, les députés ont également voté une loi portant sur les droits des femmes, qui prévoit notamment la création d’un « congé menstruel » pour les femmes souffrant de règles douloureuses, une première en Europe.

Le texte renforcera aussi l’accès à l’avortement dans les hôpitaux publics, où les objections de conscience des médecins sont nombreuses, et autorisera les avortements sans consentement parental dès l’âge de 16 ans. (Source L’Obs.)