(Communiqué)

 

-“Dans le communiqué du Collectif Citoyen VU, qui a été publié sur le site Ouillade.eu le 8 décembre* courant, est soulevée  la problématique du collège de Millas

Je me rends compte d’une erreur, pour le moins, de la part dudit Collectif, que je me dois de rectifier, car personnellement je me sens offensé par les propos qui sont tenus.

Ce Collectif est venu vers moi pour m’expliquer la problématique du chemin qu’empruntent les élèves du collège de Millas. Ayant créé l’association “À la mémoire de nos anges”, suite au drame de Millas, et faisant moi-même de la prévention dans les milieux scolaires, j’ai voulu apporter mon aide aux parents d’élèves, ainsi que ce collectif.

Pouvant contacter le sénateur Jean Sol, cité dans le communiqué de VU, je l’ai appelé pour lui demander une audience. Nous avons donc eu un premier rendez-vous en présentiel.

Avant cela, j’avais demandé au Collectif VU d’intervenir auprès des parents d’élèves afin de collecter le plus d’informations possibles. À ce moment là , il m’a été répondu que les parents ne voulaient pas s’impliquer. J’en ai donc le plus logiquement du monde informé Monsieur le sénateur, lequel qui nous a proposé une visioconférence ; c’était au mois d’août dernieren. Mais à cette période de l’année, beaucoup de parents sont en vacances…  M. Sol nous a alors proposé de reprendre contact avec lui, une prochaine fois. Toutefois, il est bon de préciser ici que le Collectif VU ne reprendra jamais ce contact…

Alors, je me pose la question : quel est le but aujourd’hui de diffuser un tel communiqué ?

Car à ce sujet, effectivement, nous pouvons dénoncer les choses, mais lorsque celles-ci, des promesses par exemple, n’ont pas été tenues. Ce qui n’est pas le cas ici, vous l’admettrez à la lueur de mon témoignage et des précisions que j’apporte ici.

Je trouve pour le moins étrange de mettre en cause une personne, surtout lorsque celle-ci n’est en rien responsable de la situation. Connaissant le déroulement des faits, je me devais de rectifier pour partie ce que le Collectif  VU a adressé à Ouillade.eu, car je me sens trahi, même si en aucun moment je ne suis nommément cité et mis en cause dans le communiqué en question.

Le combat de mon association est de pouvoir échanger avec tous les élus, quels qu’ils soient : députés, sénateurs, ministres, etc.-etc., toujours dans le respect et la bienveillance.

Je peux comprendre la colère du Collectif VU en voyant qu’un sujet n’avance pas, en tout cas aussi rapidement qu’il le voudrait ; parfois, selon le contexte, il faut savoir admettre que cela peut être de notre responsabilité et pas celle des autres.

Si le Collectif avait pris contact avec le sénateur Jean Sol, comme cela était initialement prévu, je suis convaincu que le rendez-vous aurait été fixé mais, chacun(e) le comprendra, nous ne pouvons pas travailler sans la présence des familles concernées”.

 

Fabien Bourgeonnier, président de l’ALMDNA, membre de la commission Sécurité des transports ferroviaires et routiers (C/STFR, FENVAC), membre de l’ADATEEP66

*Millas/ Collectif citoyen VU : “Un parlementaire en cache un autre, ou quand Nathalie Oziol, députée LFi/ NUPES de l’Hérault, fait le job à la place des élus catalans… Inactifs !”.