Une équipe municipale hors-sol, un entre-soi complice au profit de quelques intérêts privés, c’est le spectacle qu’à donné la mairie de Montesquieu-des-Albères, lors de son dernier conseil municipal où le dossier de l’urbanisation des Famades a fait l’objet d’un vote. Elle a approuvé sans sourciller la modification du PLU, une étape de plus pour faire le nid des promoteurs

 

Lors de la consultation en novembre 2022, plus de 140 citoyens ont émis un avis défavorable et déposé plus de 1 430 observations sur le registre. La fédération FRENE66, la LPO66, la SETA et d’autres associations ont elles aussi fait part de leur opposition par des remarques dûment motivées. Pour la maire Mme Huguette Pons, tout cela ne pèse rien vis à vis des quarante-cinq avis favorables rameutés à la hâte auprès des familles des élus et des propriétaires des parcelles promises à l’urbanisation.

Pas un mot sur les murets dans la délibération, il est vrai que depuis le début la mairie fait semblant de les ignorer et dissimule leur existence.

Malgré l’avis de la DRAC et les réserves du commissaire enquêteur lors du dernier PLU (Plan Local d’Urbanisme) préconisant la préservation de cet ensemble architectural, l’équipe municipale a voté une mesure qui, en densifiant l’urbanisation des Famades, offre avec plus d’assurance ces murs de pierre sèche aux bulldozers.

Pas une pensée pour les oiseaux de la ZICO (Zone d’intérêt pour la conservation des oiseaux) ; qu’ils aillent nicher ailleurs !

Pour finir, ni les graves pénuries d’eau qui s’annoncent, ni les impératifs de la loi Climat et Résilience qui doivent nous amener prochainement au Zéro artificialisation des sols, n’entament leur ardeur « bétonnière » au grand mépris de la démocratie.

« Montesquieu une commune préservée à découvrir » nous dit le panneau à l’entrée du village… paroles, paroles, paroles.

D’autres actions seront engagées par les associations.