Pose de la première pierre de la Maison Sud’@lternance
Vendredi 18 mai 2018 à 10h 30
IUT de Montpellier – Sète
99 avenue de l’Occitanie à Montpellier

Béatrice GILLE, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités, participera à la pose de la première pierre de la Maison Sud’@lternance avec Carole DELGA, présidente de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée ; Philippe SAUREL, président de Montpellier Méditerranée Métropole ; Philippe AUGé, président de l’Université de Montpellier ; Thierry RAVOT, directeur régional Occitanie de la Caisse des Dépôts.

Le CFA EnSup LR
Cet établissement a pour objectif de valoriser l’apprentissage dans l’enseignement supérieur sur les 5 départements de l’académie de Montpellier. Il garantit la réalisation de formations diplômantes de tous niveaux (DUT, Licences générales et professionnelles, Masters, Dipômes d’Etat, Diplômes d’ingénieurs…), adossées à une recherche de haut niveau et fortement adaptées aux besoins des entreprises.

Le projet Sud’@lternance
Il s’agit de bâtir une « maison de l’alternance » dotée d’espaces pédagogiques innovants de type learning lab qui constituera la tête de pont de ce nouveau CFA régional de l’enseignement supérieur, de construire une résidence universitaire de 100 studios pour les apprentis et de mettre en place des plateformes technologiques de formation innovantes.

Les objectifs de Sud’@lternance s’intègrent dans la volonté académique de développer la pédagogie de l’alternance dans le supérieur et d’augmenter le nombre d’apprentis. Les objectifs consistent à anticiper et répondre aux besoins en formation des entreprises, à se positionner comme un pôle de formation sur les métiers émergents (énergies, eau, chimie verte, biomolécules, logiciels et systèmes embarqués, robotique, réseaux intelligents, réalité augmentée…), à faciliter l’hébergement des apprentis en créant des studios à loyer peu élevés pour répondre au besoin des alternants qui ont souvent deux logements (l’un sur le lieu de la formation, l’autre sur le lieu de l’entreprise).