Cérémonie de remise des prix académiques du

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

&

Cérémonie de remise des Palmes académiques à Paulette Fouchard-Ayot,

Mercredi 31 mai 2017 à 15 h

Rectorat de l’académie de Montpellier, 31 rue de l’université à Montpellier

Armande Le Pellec Muller, recteur de région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités présidera la cérémonie de remise des prix académiques de la session 2017 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le mercredi 31 mai à 15h.

A cette occasion, elle remettra les insignes de Commandeur dans l’ordre des Palmes académiques à Paulette Fouchard-Ayot, résistante, engagée pour la transmission aux élèves des valeurs de la République, de l’histoire et des mémoires de notre pays.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation portait cette année sur le thème “La négation de l’Homme dans l’Univers concentrationnaire nazi”.

Ce concours national institué en 1961 a désormais une dimension académique. Il s’appuie sur l’enseignement des programmes d’histoire en classes de 3ème et de 1ère avec pour objectif de “perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation”, et de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’imprégnant des valeurs qui ont fondé ces combats. Il s’inscrit ainsi dans la dynamique académique en faveur de l’appropriation des valeurs de la République et le Parcours citoyen.

Dans l’académie de Montpellier, ce sont 56 collèges et 24 lycées qui ont participé à ce concours, soit 1 715 collégiens et 599 lycéens qui ont pu approfondir leurs connaissances sur les aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde guerre mondiale, mais aussi réfléchir à la dimension civique de ces événements. Les productions des élèves lauréats du concours académiques représenteront l’académie à l’échelle nationale.

A l’issue de la cérémonie de remise des prix, Paulette Fouchard-Ayot recevra les insignes de Commandeur dans l’ordre des palmes académiques, signe de la reconnaissance du ministère de l’Education nationale pour son action auprès des élèves.