(Vu sur la Toile)
Affiche caricaturant Cyril Hanouna : La France insoumise condamnée pour atteinte au “droit à l’image”
(Article de V.G. • Rédaction BFMTV)
BFMTV.- Le tribunal judiciaire Nanterre a également interdit la reproduction sur tout support de ce visuel initialement publié sur les réseaux sociaux et retiré il y a quelques jours par LFI.
La France insoumise a été condamnée ce vendredi 21 mars à verser 3 500 €uros à Cyril Hanouna pour atteinte au droit à l’image par le tribunal judiciaire de Nanterre en raison d’une caricature de l’animateur qui a valu au mouvement des accusations d’antisémitisme.
Se prononçant en référé au civil, le tribunal a aussi interdit la reproduction sur tout support de l’affiche, initialement mise en ligne sur les réseaux sociaux de LFI, puis retirée il y a quelques jours, selon le jugement dont l’AFP a eu copie.
Sur ce visuel, on pouvait voir l’animateur Cyril Hanouna, d’origine juive tunisienne et proche du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive. Une image vue par de nombreux responsables politiques comme reprenant l’iconographie des caricatures antisémites des années 1930 et de l’Allemagne nazie.
(Source : BFMTV)