Signature d’une convention de partenariat : le mardi 27 septembre, à 11h au PIMMS du Narbonnais, 8 avenue Maréchal Foch à Narbonne (11 100), en présence de Joël GRANDPERRIN, président du PIMMS du Narbonnais-MSAP,  de Christian ROUQUETTE, président du RSI Languedoc-Roussillon,  et de Nathalie NOWARA, sous-Directrice de la CPAM de l’Aude.
Narbonne, mardi 27 septembre 2016  Le Président du PIMMS du Narbonnais-Maison de services au public, Monsieur Joël GRANDPERRIN, Christian ROUQUETTE, président du RSI Languedoc-Roussillon, et Nathalie NOWARA, sous-Directrice de la CPAM de l’Aude ont le plaisir de vous inviter à la signature de la convention officialisant leur collaboration.  Fort d’une année de partenariat existant avec la CPAM dans le cadre du label « Maison de services au public », le PIMMS confirme son rôle de relais avec la caisse primaire, et l’élargit au régime des indépendants avec le RSI.
Le PIMMS du Narbonnais-MSAP consolide ainsi sa vocation de guichet d’information, de conseil et d’accompagnement pour faciliter les démarches des assurés de ces deux organismes, en leur apportant un premier niveau de réponses.
Le PIMMS accueille et conseille les assurés de la CPAM depuis fin 2015. L’équipe est montée en compétence en 2016, participant de plus à une action expérimentale de la Caisse Primaire visant à lutter contre le renoncement aux soins. De son côté, le RSI a d’ores et déjà formé l’équipe du PIMMS pour informer, accompagner et orienter les assurés dans les meilleures conditions. Depuis le début de l’année 2016, le PIMMS a déjà réalisé plus de 2 080 accueils, lors desquels 140 demandes ont concerné la CPAM, et 96 le RSI.
Le PIMMS est également soutenu par les collectivités locales (Ville de Narbonne, Grand Narbonne, Conseil Départemental), par l’Etat, et par de nombreux opérateurs de services publics. Il est au service de toutes les personnes en recherche d’information sur leurs démarches du quotidien : explication de factures et de courriers, accompagnement sur les démarches en ligne, pré-remplissage de dossiers et formulaires, médiation téléphonique en cas d’impayés, déplacements et mobilité, orientation…

A PROPOS DU PIMMS DU NARBONNAIS – MSAP

Le PIMMS du Narbonnais est une association de loi 1901 qui répond à deux missions principales : faciliter l’accès aux services publics, et proposer à ses salariés un parcours de professionnalisation vers l’emploi durable et qualifié. Il fait partie du réseau des PIMMS, fort de 65 points d’accueil et de 20 ans d’expérience.
I. Faciliter l’accès aux services publics Le PIMMS du Narbonnais a pour but de favoriser l’accès aux services publics et d’améliorer la vie quotidienne des populations locales en proposant à ses utilisateurs une médiation de premier niveau : explication de factures et de courriers, accompagnement sur les plateformes en ligne des opérateurs, pré-remplissage de dossiers et formulaires, médiation téléphonique en cas d’impayés, lutte contre la précarité énergétique et réduction de la consommation, déplacements et mobilité des usagers, orientation.
II. Prévoir des parcours de professionnalisation Recrutant en contrat aidé des publics éloignés de l’emploi ou de la formation, le PIMMS propose à ses médiateurs un parcours de professionnalisation comportant des étapes et visant à un aboutissement : une montée en compétence structurée, un plan de formation personnalisé et la sortie vers une formation qualifiante ou vers l’emploi correspondant au projet dont ils sont les acteurs principaux.
Le PIMMS est porteur du label « Maison de services au public » délivré par la Préfecture de l’Aude.
A PROPOS DE LA CPAM de l’Aude

L’Assurance Maladie est un service public, dont l’action repose sur trois principes fondamentaux : la solidarité, l’égalité d’accès aux soins et la qualité des soins. Elle accompagne les plus faibles et ceux qui sont confrontés à des situations complexes pour qu’ils bénéficient de leurs droits.
Dans le deuxième département le plus pauvre de France, une des priorités de la CPAM de l’Aude est l’accès aux soins. Les soins dentaires (37,4%) et les consultations chez un ophtalmologiste (22,7%) sont les premiers auxquels les assurés renoncent. 12,4% des Audois renoncent même à se rendre chez un médecin généraliste, craignant que cela n’entraîne d’autres consultations.
Dans le Narbonnais plus particulièrement : 6,78% des assurés n’ont pas de médecin traitant, 14,29% bénéficie de la CMU-C, 5,76% de l’ACS (Données 2015 issues de l’Observatoire régional des situations de fragilité de la Carsat).
A PROPOS DU RSI L-R

Le Régime Social des Indépendants assure une mission de service public, la protection sociale obligatoire de 6,8 millions chefs d’entreprise indépendants actifs et retraités (artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux) et de leurs ayants droit : assurance maladie-maternité, prévention et action sanitaire et sociale pour tous ; retraite, invalidité-décès et indemnités journalières pour les artisans, industriels et commerçants.  Le RSI est composé d’une caisse nationale et de 29 caisses régionales dans lesquelles 912 administrateurs élus et 5 180 agents sont au service des assurés.
Le RSI Languedoc-Roussillon assure la protection sociale de 291 000 personnes dont 14 000 actifs et 16 000 retraités dans l’Aude. En 2015, le RSI Languedoc-Roussillon a versé 706,7 millions d’euros de prestations santé (190 000 bénéficiaires) et retraite (117 000 pensionnés).