Cette semaine,  lors d’une réception à l’échelle de la région Occitanie qui s’est déroulée au Domaine de Jonquières, à Narbonne (Aude), l’entreprise familiale “Pâtisserie Touron” d’Arles-sur-Tech  a été distinguée en recevant LE Prix de l’Entrepreneur de l’année 2023, récompense reçue des mains des dirigeants du Groupe Banque Populaire du Sud

 

 

Ce prix (doté d’un chèque de 2 000€) vient récompenser le travail mené, ces dernières années, au service du développement de l’emblématique pâtisserie familiale d’Arles-sur-Tech qui a contribué à hisser tout un territoire, le Vallespir, sur le devant de la scène culinaire (au chapitre des desserts, côté biscuiterie artisanale), dans la Cour des grands exactement.

Grâce notamment à la rousquille (rosquillas), ce biscuit tendre et fondant en forme d’anneau, aux différents parfums et nappages, la “Pâtisserie Touron” s’est forgée une sacrée réputation, jusqu’à l’international, ce en protégeant jalousement la recette très particulière (un secret ancestral de fabrication) de cette spécialité traditionnelle catalane.

Sous le coup de l’émotion, Eric Touron, lequel avec sa soeur Corinne incarnent la 5e génération (sous l’oeil de leurs parents), n’a pu que réagir en quatre mots : “C’est une grande fierté !”.

 

L.M.

 

A l’origine, les rousquilles étaient des anneaux de biscuit parfumés à l’anis, mis à sécher sur de longues et fines baguettes – appelés les “rosquillares” -, que les marchands ambulants portaient à l’épaule. Ils les vendaient dans la rue, lors de foires et marchés de plein vent. D’où le nom de “rousquille”. Sur notre photo : la rousquille signée Touron d’Arles-sur-Tech !