(Communiqué)

 

 

La MSA Grand Sud & TM Institute s’allient contre les TMS chez les viticulteurs
Rencontre le 14 décembre 2021 – de 9H à 15H – Domaine Petit vigne à Narbonne

 

 

Le 14 décembre prochain, la MSA Grand Sud présentera les résultats de son programme de prévention OSTEART, mené sur neuf groupes de viticulteurs adhérents en 2020. Développé par TM Institute, ce plan d’actions préventives a favorisé la diminution des troubles musculosquelettiques (TMS) chez les vignerons participants. Les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue dans le secteur viticole.

Au cours de cette journée, la MSA Grand Sud fera un bilan de sa campagne de prévention menée dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales en 2020. L’expérience a montré l’efficacité de l’action avec des améliorations constatées sur le long terme, au niveau de la douleur, des gênes, de la fatigue et du stress ressentis chez les participants.

Au programme :

Présentation du parcours OSTEART et des résultats obtenus sur les salariés agricoles par le masseur-kinésithérapeute Thierry Marc.

Témoignages des viticulteurs participants.

Présentation des résultats de l’étude effectuée par l’équipe Santé et Sécurité au Travail de la MSA concernant ces actions.

Temps d’échanges et ateliers autour de la Santé et Sécurité au Travail.

 

//////////     //////////     //////////

Plus d’informations : Eva De Los Rios – Responsable de communication TM Institute
communication@tminstitute.fr – 04 67 72 07 09