De gauche à droite : Dominique Crayssac, Michel Laclautre, Jean-François Rezeau, Jean François Fortin, Jean-Luc Gibelin, Augustin Burgarella, Elisabeth Viola, Nicolas Madiot, Annie Brinet. (@Purple Campus Occitanie)

 

L’Occitanie confirme son engagement dans le développement des mobilités et l’accompagnement des mutations industrielles. En réponse aux enjeux croissants du ferroviaire, la Région, la CCI, Purple Campus et leurs partenaires créent officiellement l’École du Ferroviaire et des Mobilités d’Occitanie (EFMO), un projet ambitieux et structurant pour la formation dans ce secteur clé

 

En présence de la Région, l’Etat, la région académique, la CCI Occitanie, Purple Campus Occitanie, l’AFPA,
CGVF, EQUANS, SGPSO, Omnifer, Unifer, GRETA, CFA Midi-Pyrénées Ouest, Oc’Via, Cluster Totem, ETF,
Communauté des communes du Pont du Gard.

Un projet stratégique pour l’emploi et les mobilités

Le ferroviaire et les mobilités urbaines connaissent une forte dynamique dans la région, portée par des projets d’envergure comme l’arrivée des deux Lignes Grande Vitesse (GPSO et LNMP), les dessertes fines et la régénération des infrastructures. Cependant, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée constitue un défi majeur.

L’EFMO répond à plusieurs enjeux prioritaires :

-former des apprentis, des salariés, des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion pour répondre aux besoins des entreprises.

-valoriser des métiers techniques parfois méconnus, mais essentiels pour la construction, la maintenance et l’exploitation des infrastructures ferroviaires.

-proposer des solutions pédagogiques innovantes, intégrant simulateurs, réalité virtuelle et dispositifs en situation de travail.

Une ambition régionale et nationale

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » du Plan France 2030, l’EFMO bénéficie d’un co-financement initial de 550 000 €. Cette subvention permettra l’acquisition d’équipements techniques et la finalisation d’une étude approfondie des besoins du secteur.

Les principaux axes du projet :

-création d’une école multisite en réseau avec des implantations dans des bassins d’emplois stratégiques dont Nîmes, Béziers, Toulouse, Albi, et Tarbes.

-co-construction de formations adaptées aux métiers et technologies émergentes, en collaboration avec des acteurs clés comme la SNCF, Totem, et autres acteurs industriels.

-déploiement progressif d’un catalogue de formations à partir de 2025, avec des parcours allant de l’insertion à la spécialisation de haut niveau.

Un levier pour l’avenir

L’EFMO s’inscrit dans une démarche de développement durable, d’insertion sociale et d’innovation pédagogique.

Ce projet vise à positionner l’Occitanie comme une région de référence pour les mobilités et les technologies ferroviaires, tout en répondant aux besoins des entreprises et des citoyens.

Une gouvernance collective et inclusive

L’EFMO repose sur un modèle de gouvernance innovant impliquant trois collèges :

-Les entreprises et clusters industriels, pour aligner les formations sur les besoins réels du marché.

-Les organismes de formation et la recherche, pour garantir une offre pédagogique de qualité.

-Les collectivités et institutions, pour ancrer le projet dans le territoire et accompagner son développement.

Des groupes de travail opérationnels et un comité pédagogique veilleront à la mise en œuvre des premières formations dès 2025, notamment des bacs techniques adaptés aux métiers en tension (caténaires, signalisation…).

Un calendrier ambitieux

-16 décembre 2024 : assemblée Générale Constitutive à Pérols, avec la signature des adhérents et une conférence de presse officielle.

-2025 : début des formations, ouverture des premiers plateaux techniques et lancement des parcours dédiés aux métiers ferroviaires.

-À horizon 2030 : structuration complète du réseau EFMO, intégration de nouveaux sites et élargissement des formations à d’autres composantes de la mobilité.

“Ce projet repose sur un moteur clair : le partenariat entre organismes de formation, entreprises et
collectivités pour relever ensemble les défis des mobilités en Occitanie.” Jean-François Fortin – vice-président Purple Campus Occitanie et président de l’EFMO.

-“Je me réjouis du lancement de l’EFMO un projet collectif et fédérateur pour répondre aux enjeux de
mobilité durable de l’Occitanie, de formation et d’emploi pour nos entreprises et de structuration d’une
filière rail d’excellence et ce, dans toute la région.“ Jean-François Rezeau – président de la CCI Occitanie.

“L’EFMO, c’est la volonté d’un projet Régional unique qui coordonne les attentes des entreprises, des lieux
de formation et qui répond aux besoins d’aujourd’hui tout en innovant pour les métiers de demain.“ Jean-Luc Gibelin – vice-président Région Occitanie en charge des mobilités et infrastructures des transports et vice-président de l’EFMO.

-“”L’EFMO sera ce que nous déciderons d’en faire, ensemble. Mais qui a, je le sais, le potentiel de devenir
un outil puissant pour : communiquer efficacement, sourcer et recruter les talents, former et insérer
durablement dans les métiers en tension ou d’avenir.” Michel Laclautre – directeur de projet EFMO