(Communiqué)
Immersion avec des alternants : Transdev Nouvelle-Aquitaine et Occitanie mènent l’enquête sur les métiers de la mobilité et confirment leur rôle de 4ᵉ plus grand recruteur industriel en France 9 000 recrutements prévus en 2025 !
Ils sont mécaniciens, agents de maintenance, assistants d’exploitation, chargés de marketing et de communication, correspondants RSE… Près d’une vingtaine de personnes évoluent en alternance au sein de Transdev Nouvelle Aquitaine et Occitanie. En janvier 2025, l’opérateur de mobilités Transdev a mené l’enquête auprès des 26 jeunes qui ont choisi Transdev Nouvelle Aquitaine ou Occitanie pour effectuer leur alternance, d’une durée variable de un à trois ans.
Ces alternants préparent leur avenir ou leur reconversion dans un secteur dynamique et
attractif. En effet, les métiers de la mobilité et du transport continuent d’offrir de nombreuses
opportunités en France. Des métiers diversifiés qui recrutent en permanence, même avec des profils peu qualifiés. Fin 2023, le secteur employait plus de 1,4 million de salariés (source : Gouvernement).
En janvier 2025, plus de 29 000 offres d’emploi liées à la mobilité et au transport étaient à pourvoir (Source : Indeed). Avec 9 000 recrutements prévus en 2025, dont 5 000 CDI, Transdev confirme son rôle d’acteur majeur de l’emploi en France et se classe 4ᵉ plus grand recruteur du secteur industriel selon L’Usine Nouvelle. Engagé pour une mobilité inclusive et durable, Transdev accompagne ses talents avec des parcours de formation adaptés et des opportunités de carrière dans des secteurs d’avenir tels que la transition énergétique, la digitalisation et l’innovation.
En septembre 2025, Transdev Nouvelle-Aquitaine et Occitanie proposera entre 20 et 30
contrats en alternance.
Un apprentissage formateur et professionnalisant
L’alternance est un système de formation permettant de concilier travail en entreprise et
apprentissage théorique. Transdev Nouvelle Aquitaine et Occitanie se positionne comme un
acteur clé de la formation et de l’insertion professionnelle. Si leurs profils sont variés, les
étudiants, âgés de 16 à 22 ans, témoignent d’une expérience professionnalisante, diversifiée
et d’un accès à des responsabilités significatives. Ils soulignent également leur accompagnement continu et les perspectives d’évolution dans le cadre de leur contrat
d’apprentissage.
L’enquête révèle :
• 41% des alternants effectuent une formation d’un an, tandis que près de 60%
poursuivent leur apprentissage sur plusieurs années.
• 71% déclarent avoir suivi des formations spécifiques ou participé à des événements
internes dans le cadre de leur alternance.
• Près de 90% affirment avoir développé des compétences transférables et utiles pour
leur future carrière.
• 90% des alternants envisagent de poursuivre leur carrière chez Transdev à l’issue de
leur alternance.
–« L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi. Chez Transdev Nouvelle-Aquitaine et
Occitanie, nous misons sur la transmission des savoirs en confiant à ces jeunes des missions qui les préparent aux défis des mobilités de demain et qui assurent la pérennité de nos métiers sur le territoire.», Béatrice Gannieux, DRH Transdev Occitanie et Nouvelle Aquitaine.
-Fella, assistance d’exploitation, en alternance en dans le cadre de sa licence professionnelle au sein d’une filiale de Transdev Nouvelle-Aquitaine, pour un an, témoigne sur son environnement de travail : « J’ai approfondi mes compétences en gestion opérationnelle et en prise de décision. Cette expérience m’apprend à m’adapter rapidement et à gérer des situations imprévues. Elle m’a aussi permis de consolider mes compétences techniques et ma vision stratégique. Un conseil aux futurs alternants : ne pas hésiter à poser des questions et aller au-delà de sa fiche de poste ! ».
Jérôme, alternant en mécanique au sein d’un atelier de Transdev Nouvelle Aquitaine, pour deux années précise également la bonne ambiance au sein de l’entreprise et s’attache à mettre en avant : « L’utilisation des outils informatique de diagnostic me permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Côté mécanique, j’apprends le fonctionnement d’un moteur, d’une boite de vitesse… auprès d’un maître de stage qui est très pédagogue. Ceci me permet d’acquérir des compétences pour être plus autonome. ».
Maëlla, alternante QSE dans le cadre d’un master sur deux ans, avec Transdev Occitanie deux ans, souligne quant à elle : « J’ai énormément gagné en autonomie et en prise de responsabilités. Gérer un service, seule, m’a appris à organiser mon travail et à anticiper les imprévus. Cette alternance est une vraie opportunité pour comprendre les enjeux du secteur et développer ses compétences. Pour réussir : soyez curieux, à l’écoute et force de proposition.»
Ayman Es Sahli Souiri, alternant en mécanique depuis 1 an au sein d’un atelier de
Transdev Occitanie, s’attache à mettre en avant : « J’ai découvert plusieurs aspects techniques en relation avec la mécanique que j’ignorais. Cette alternance m’a permis d’intégrer le milieu professionnel et de me développer tant sur le plan technique que relationnel. La communication avec les responsables et les collègues de travail a été essentielle pour ma progression. Ce que je retiens surtout, c’est la convivialité au sein de l’entreprise et le développement en termes de connaissances. Mon conseil aux futurs alternants : n’hésitez pas à établir une communication efficace et à accorder votre confiance à l’entreprise. »
À propos de Transdev
En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à chacun de se
déplacer chaque jour grâce à des solutions sûres, efficaces et innovantes au service du bien
commun. Transdev transporte au quotidien en moyenne douze millions de passagers, grâce Ã
ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement et emploie
plus de 102 000 femmes et hommes au service de ses clients passagers, confortant ainsi sa
position de leader mondial du transport public. Transdev conseille et accompagne, dans une
collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises. Transdev est codétenu
par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe Rethmann à 34%. En 2024, présent dans
dix-neuf pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros.
-Plus d’informations sur Transdev et les cursus / offres d’alternance ici :
https://www.transdev.com/fr/