A la suite de l’article publié sur le site Ouillade.eu le 22 mars 2025, le maire de Palau-del-Vidre, Bruno Galan et la Municipalité nous communiquent avec prière d’insérer :Â
–“La Municipalité souhaite réagir à la publication d’une soi-disant « lettre ouverte au maire », qui n’est autre qu’un courrier anonyme reçu en mairie. Il est regrettable qu’un média accorde du crédit à ce type de démarche non signée, donc douteuse, tant par son manque de courage que par la qualité ou la représentativité de ses auteurs*.
Le courrier évoque un panneau publicitaire maintenu après une manifestation**. Ce sujet a été traité en conseil municipal : son retrait avait déjà été demandé par le Maire et était en cours. Inutile d’en faire une affaire d’État.
Il est également reproché à la commune d’engager des travaux dans le cabinet médical. Ces locaux étaient loués à très faible loyer à des médecins libéraux ; des travaux n’étaient ni opportuns, ni possibles pendant leur occupation. Aujourd’hui, ils sont nécessaires pour favoriser l’installation de nouveaux praticiens. Le Maire, par ailleurs pharmacien à Palau, est particulièrement conscient des conséquences concrètes du manque de médecins, pour les habitants comme pour les professionnels de santé.
Faut-il croire que l’actualité n’est pas assez anxiogène pour nos administrés, qu’il faille polémiquer sur un panneau et des travaux de peinture ?
On ne félicitera pas le ou les auteurs anonymes pour l’image donnée de notre ville à ceux, notamment les médecins, que nous tentons d’y faire venir.
La Municipalité reste, elle, engagée au service des Palauencs.
La campagne électorale d’opposition est manifestement lancée, même si elle débute, hélas, dans le caniveau”.
*NDLR. Cette Lettre ouverte au maire de Palau-del-Vidre, Bruno Galan, qui a été adressée à notre rédaction n’est pas du tout anonyme comme l’insinue la Municipalité. Avant toute publication dans les colonnes de Ouillade.eu, la rédaction s’assure de l’origine des courriels qu’elle reçoit et, bien évidemment, en écarte tout ou partie du contenu relevant de la diffamation ou de l’injure publique. Ce qui dans le cas présent a bien évidemment été fait. Et, à l’évidence, ladite Municipalité connaîtrait les signataires de cette Lettre ouverte, qui n’est donc pas si anonyme que ça, puisqu’elle parle de “campagne électorale d’opposition manifestement lancée”… nous ne faisons ici que citer les dernières lignes de son communiqué publié ci-dessus. En même temps, en période électorale, il arrive souvent que les gens “se” répondent à des lettres anonymes. C’est là tout le charme du pays catalan.
**NDLR. Nous n’avons pas trouvé traces de cette info dans la Lettre ouverte que la rédaction de Ouillade.eu a publié et à laquelle il est fait ici allusion…