(Communiqué)

 

Réforme des retraites : réparer la faute

Demains le parti regrette le jusqu’au boutisme de l’exécutif qui, sourd à la démocratie sociale, s’est entêté à conduire une réforme, certes nécessaire, mais d’inspiration droitière, mal construite et mal expliquée.

C’est une faute politique qui met le pays dans l’impasse tout en donnant une seconde fois, après les Gilets jaunes, l’occasion aux extrêmes d’alimenter le chaos.

Nous condamnons d’ailleurs fermement toutes les manifestations violentes en cours et à venir qui menacent nos institutions et l’ordre républicain. Il est de la responsabilité et de l’honneur du Président de la République de proposer une sortie de crise par le haut en retirant cette réforme pour la reconstruire, avec plus d’ambition, en se reposant sur les forces vives de la démocratie sociale, les corps intermédiaires, au premier chef syndicats réformistes et patronat.

C’est à ce prix et avec un nouveau gouvernement plus respectueux des sensibilités de l’ensemble de l’arc républicain que peut s’écrire une seconde partie de quinquennat porteuse des nombreuses réformes économiques, sociales et environnementales dont a besoin notre pays.

*Vincent Malherbe est le Délégué régional Occitanie du mouvement Demains le parti