(Communiqué)
–“Lors de l’avant-dernier conseil municipal, le maire nous a soumis la création d’une police « intercommunale » qui, si les autres conseils l’approuvent, devrait concerner les communes de Calce, Cases-de-Pène, Latour-de-France, Montner, Tautavel, Vingrau, Caramany, Planèzes, Rasiguères, Cassagne. Il s’agirait de « mutualiser », selon les premiers propos, quatre ou cinq policiers qui interviendraient sur toutes ces communes. Tout cela, comme par hasard, au nom de l’insécurité. C’est dans l’air du temps
L’insécurité à Opoul-Périllos ! Est-ce vraiment le principal problème des Opoulencs ? L’insécurité, si l’on en croit le débat qui s’est mené, c’est autant les incivilités, la vitesse excessive, le stationnement, que des déchets jetés n’importe où. Tout est mélangé.
Ce qui est sûr, c’est que la commune devra payer pour un service qui relève de l’État et que nous payons déjà par nos impôts (aucune estimation du coût n’a été donnée, ni sur le fonctionnement et compétences des agents, rotations entre les communes, horaires des agents).
Tout ça pour éviter de poser les problèmes de fond. Que font nos jeunes (car ils seront visés principalement) ? Ont-ils une maison des jeunes avec des éducateurs ou même une salle polyvalente ?
Mais on va trouver de l’argent pour payer des pseudos-policiers qui nous verbaliseront ? C’est plus facile que de créer des parkings !
Alors que le mandat arrive à son terme l’an prochain, qu’attend-t-on pour établir un véritable plan de circulation qui dégagerait des emplacements de stationnement ? Alors qu’on n’a pas d’argent pour un DAB (distributeur automatiques de billets), on va trouver des ressources pour créer des problèmes supplémentaires aux habitants. Car problème il y aura inévitablement !
Nos élus ne devraient-ils pas exiger du gouvernement les moyens pour faire fonctionner nos communes ? Pour que la gendarmerie puisse accomplir ses missions et pour une véritable égalité républicaine des citoyens dans ce domaine ?
Qu’on arrête de nous dire que nous n’avons pas les moyens. Pour l‘effort de guerre, le gouvernement va trouver l’argent (pris dans nos poches)”.
Les élus municipaux, Pascale Ferrand, Patrice Rolli, Daniel Drouillard
*Opoul-Périllos : environ 1 240 habitants, canton La Vallée de l’Agly, 2e circonscription des P-O.