(Capture d’écran BFMTV – Journal de la mi-journée Mercredi 21 juin 2023).

 

Depuis plusieurs semaines, Ouillade.eu est le seul média des P-O à tirer la sonnette d’alarme s’agissant du discours inflammable de certains de nos décideurs et décisionnaires du département qui, devant caméras et micros, n’ont eu de cesse que de dramatiser la situation, de fantasmer face au contexte de Crise sècheresse. Nous les avons averti à maintes reprises “Qu’ils en faisaient trop !”. Nous y sommes, maintenant. Les premiers chiffres concernant l’hôtellerie de plein air départementale n’augurent rien de bon pour la saison estivale qui s’annonce.

Il n’est certes pas question de nier les faits, de maquiller la réalité, de masquer les événements… mais est-il pour autant nécessaire d’en rajouter une couche médiatique, et de tripler la mise à chaque fois qu’un feu de broussaille se déclare pour l’ériger en incendie de forêt, en catastrophe naturelle y tutti quanti ? L’art et la manière de se tirer un balle dans le pied !

L’image qui en découle envoyée à l’extérieur du département est désastreuse.  Cela ne donne surtout pas envie de venir en vacance sous le soleil du Roussillon… Et quand à la télé ou à la radio des journalistes donnent une vraie fausse information – comme de dire par exemple que les piscines des campings ne seront pas remplies cet été… ce qui est totalement faux ! -, alors là il n’y a plus personne d’aqui pour demander aux rédactions concernées de démentir.

Il est temps, si ce n’est hélas pas déjà trop tard, que le Comité régional de tourisme Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée investisse dans une campagne nationale pour assurer la promotion du Pays catalan sous tous ses nombreux et divers atouts. Vite !

 

L.M.