Alors que l’on a ressorti de la naphtaline le bon vieux slogan “On a pas de pétrole mais on a des idées”, en l’adaptant en bon communicant à la sauce locale : “Dans les P-O on n’a pas d’eau mais on a des idées”

 

Alors que nos voisins du sud prennent des vraies mesures, nos politiciens, habituellement si prompts par pur électoralisme à regarder de l’autre côté des Pyrénées, restent les bras ballants.

Bien sûr, ils sont ressortis de la dernière réunion organisée par le préfet des P-O, Thierry Bonnier, déçus des mesures prises, et qui peuvent paraître risibles comme le bâchage obligatoire des piscines et la mise en place d’un observatoire de l’eau. Si nous étions cyniques nous pourrions répondre : pour observer quoi ? puisqu’il n’y en a plus !

Alors, certains nous ressortent leurs idées réchauffées : Régie publique départementale de l’eau – on va faire un déçu un préfet voisin vient de dire non à cette idée ! -, Régies publiques municipales pour la distribution de l’eau (là aussi on vous encourage à comparer les rendements des réseaux gérés en direct par des régies ou des communes et ceux confiés à des sociétés privées).

On nous parle encore et toujours de remplir le lac de Villeneuve-de-la-Raho (destiné à l’irrigation) avec l’eau du lac de Vinça, mais le déficit de neige en 2023 est de 75% (source dossier de presse de la Préfecture – gestion de la ressource en eau 2024 – P5).

A part du réchauffé les élus locaux ne proposent rien, a force d’attendre que tout arrive tout cuit certains ont même fini par croire que promener Saint-Assiscle dans la Têt pouvait être la solution inespérée.

Parle-t-on du dessalement de l’eau de mer ? Non.

Parle-t-on des piscines des campings et celles des résidences de vacances que l’on vide l’hiver ? Non.

Parle-t-on de ces mêmes piscines alors que la plage est à portée de tong ? Non.

Parle-t-on des parcs aquatiques et pourquoi pas de passer de l’eau douce à l’eau salée (il y en a un unique exemple en Espagne) ? Non.

Enfin, qui osera poser la question de l’accueil de touristes, ce alors que les habitantes et habitants des P-O doivent restreindre toute l’année leur consommation en eau ?

En attendant, notre département fait encore les Unes des différents journaux pour les records de sécheresse et de températures…

Espérons que tous se ressaisissent avant que du désert d’idées les Pyrénées-Orientales ne deviennent un désert tout court !

 

F.A.