Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, se rendra à Perpignan le mardi 12 octobre :

-A 12H à l’Université Perpignan Via Domitia (l’UPVD) pour rencontrer et échanger avec les élèves du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) du lycée Jean Lurçat.

Créé en 2021, le PPPE est un dispositif en faveur de l’égalité des chances qui accompagne la préparation au métier de professeur des écoles et en diversifie les voies d’accès à travers un parcours de licence généraliste, reposant sur un partenariat entre lycée et université. Dans la Région académique Occitanie, deux PPPE ont été labellisés sur les licences de Mathématiques à Perpignan (Université de Perpignan Via Domitia et lycée Jean Lurçat) et à Toulouse (Université Toulouse III Paul Sabatier et Lycée Bellevue).

-A 14H 30 au collège Saint Exupéry avec Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales :

o Rencontre avec les élèves et référents impliqués dans le dispositif de prévention du harcèlement scolaire « Sentinelles ».

Dans la poursuite de l’objectif d’amélioration du climat scolaire, la lutte contre toutes les formes de harcèlement est une priorité de l’Académie de Montpellier. Dans le cadre de la généralisation du programme PHARE de lutte contre le harcèlement à l’école, le collège Saint-Exupéry a investi des élèves de 5e et 4e volontaires d’une mission de prévention avec trois objectifs : repérer, informer et réagir face aux phénomènes de harcèlement, de discriminations, de situations de mal être. Ils vont à la rencontre des victimes et agissent auprès des témoins passifs et les adultes référents (enseignants, CPE, infirmière scolaire, professeur documentaliste) interviennent, si besoin, auprès des auteurs.

o Echanges avec les élèves et la professeur documentaliste autour des actions menées par l’établissement en lien avec les collectivités locales pour renforcer les pratiques de lecture et stimuler l’intérêt des élèves dans le cadre du Plan Lecture.

Port du masque obligatoire pendant toute la durée de la séquence, utilisation de gel hydroalcoolique avant d’entrer dans les locaux, respect de la bonne distance avec les interlocuteurs.