(Communiqué)
-“Dans un contexte de sécheresse sur les Pyrénées Orientales un arrêté préfectoral de restriction renforcé des usages de l’eau, interdit l’arrosage des jardins potagers. Des mesures de sobriété des consommations d’eau sont nécessaire, tout en préservant les besoins essentiels. C’est la raison pour laquelle Alternatiba66 demande au préfet un aménagement des restrictions d’usage de l’eau pour sauvegarder une ressource alimentaire vitale
La sécheresse sévit dans notre département et se prolonge. Sur les années 2021 et 2022, la pluviométrie sur le territoire a été la plus faible des départements français. Il en aurait été de même en 2020 sans la tempête Gloria.
Dans son 6e rapport, le GIEC nous alerte, le changement climatique n’est toujours pas maîtrisé. Il est fort probable que la situation se tende encore plus sur le département.
Dans ce contexte de tension sur la ressource lié au déficit de pluviométrie et d’absence de recharge suffisante des nappes, il est indispensable de mettre en place des mesures de sobriété sur les usages et pratiques actuelles.
Malgré cette situation critique, les golfs sont autorisés à arroser les green et les départs de parcours entre 22H et 02H. Est il acceptable de contraindre l’usage de la ressource pour des besoins essentiels tel que les jardins potagers, et l’autoriser pour un usage de loisir sur des infrastructures totalement inadaptées à notre climat?
Comment ne pas s’indigner de l’interdiction d’arroser les jardins potagers ?
Les petits potagers nourriciers participent à l’autonomie alimentaire du territoire, à la préservation des ressources, de la biodiversité et des sols. Nombreux sont ceux pour qui le potager est une ressource alimentaire vitale. Dans cette période de baisse de pouvoir d’achat, l’eau qui arrose les jardins n’est pas un gaspillage, le potager est pour les jardiniers un moyen de produire des légumes à moindre coût, c’est le meilleur panier anti-inflation qui soit.
Interdire l’arrosage des potagers c’est signer l’arrêt de mort des jardins et porter un coup fatal à la filière horticole, mais c’est aussi envoyer des milliers de personnes acheter des légumes venant d’ailleurs par camions. Ce transport participe au changement climatique et donc au bouleversement du cycle de l’eau. Sécheresses et crises de l’eau ne feront qu’empirer.
Pour ne pas compromettre les prochaines récoltes, Alternatiba66 demande à Monsieur le préfet, un aménagement urgent de l’arrêté de restriction renforcée, pour permettre un arrosage parcimonieux des jardins potagers entre 21H et 6H ou par tours d’eau.
Cette décision sera le signe d’une prise en compte de la dimension sociale et climatique de ces dispositions”.