(Communiqué)

 

 

Anaïs Sabatini (RN), députée de la 2e circonscription des P-O, nous communique avec prière d’insérer :

 

“J’ai interpellé ce vendredi 17 octobre Mme la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire au sujet de la réapparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Pyrénées-Orientales. Cette maladie virale constitue une menace majeure pour nos élevages.

Si la DNC ne présente aucun danger pour l’être humain, elle a en revanche des conséquences sanitaires et économiques considérables pour les élevages touchés.

Conformément à la réglementation européenne, elle est classée en catégorie A, ce qui implique l’abattage systématique des troupeaux contaminés.

Certains éleveurs de notre département ont déjà été contraints de faire abattre la totalité de leur cheptel, sans qu’aucune mesure alternative ne leur soit proposée. C’est un véritable drame humain et économique, dans un contexte où la profession agricole est déjà lourdement fragilisée par la sécheresse, l’augmentation des charges et la pression de multiples normes administratives à appliquer.

J’ai donc demandé au gouvernement, par l’intermédiaire d’une question écrite qui sera publiée au journal officiel, d’envisager des solutions alternatives, telles que la vaccination rapide, le confinement des animaux ou la mise en place de traitements préventifs, afin de maîtriser la maladie sans condamner des exploitations entières.

Je souhaite également que des mesures de surveillance et de prévention renforcées soient déployées dans les zones frontalières, alors que plusieurs foyers ont récemment été détectés en Catalogne espagnole.

Les agriculteurs de notre département, déjà durement touchés par de multiples crises, ne peuvent pas se permettre une nouvelle épreuve.

Je resterai pleinement mobilisée aux côtés du monde agricole des Pyrénées-Orientales pour défendre leurs intérêts et obtenir des réponses concrètes du ministère”.

 

Anaïs Sabatini, députée de la 2e circonscription des P-O