Christophe Mirmand, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud préside, ce mardi 14 septembre, le lancement de la campagne d’information « Pluies intenses méditerranéennes » 2021
L’objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun soit conscient des risques, soit préparé à faire face à des inondations soudaines et adopte les comportements qui sauvent.
Chaque année, les quinze départements les plus exposés de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Ces évènements sont de plus en plus intenses et sont particulièrement fréquents à l’automne.
C’est pourquoi l’État et les collectivités sont mobilisés pour prévenir ces risques et sensibiliser les populations à l’acquisition de bons comportements face aux pluies intenses et aux inondations.
Le préfet présentera les enjeux de la campagne de communication ainsi que les orientations stratégiques pour améliorer la prévention des inondations. Les actions conduites au cours de l’année ainsi que les outils inédits de sensibilisation du grand public seront présentés.