Chaque mois, la rédaction de Ouillade.eu publie un classement des dix personnalités des P-O les plus influentes du moment. Parmi les critères qui ont été retenus pour établir cette liste : la présence sur les réseaux sociaux – Facebook, YouTube, TikTok, X (anciennement Twitter), Snapchat, Instagram et Messenger – ; la comptabilisation d’articles et/ ou communiqués parus dans les médias locaux, régionaux et nationaux (presse écrite, audio et télévisuelle, numérique) ; l’actualité (inter)nationale ; l’engagement sur le terrain ; la promotion du territoire…
(Jacqueline Irles, capture d’écran BFMTV).
1/ Jacqueline Irlès (LR/ Les Républicains), ex-députée de la 4e circonscription des P-O, maire de Villeneuve-de-la-Raho, vice-présidente de PMM. Elle a fait la Une dans plusieurs médias, nationaux et locaux, pour son très controversé – par les écolos, les partis de gauche, les indépendantistes catalans… -, projet de golf dans sa commune.
(Nicolas Garcia, capture d’écran TF1 – Grand Reportages).
2/ Nicolas Garcia (PCF), maire d’Elne, vice-président du Conseil Départemental 66. La sècheresse historique que traverse le département des P-O, un reportage sur TF1 concernant de faux tableaux Terrus, l’accueil dans sa commune du député européen et ancien maire de Gérone (qualifié par ailleurs en Espagne de “délinquant-fuyard”) Carles Puigdemont… ce sont-là autant d’événements et d’actualités qui ont souvent mis Nicolas Garcia à la Une.
(Me Jean Codognès, capture d’écran BFMTV).
3/ Me Jean Codognès (PS), ancien député de la 2e circonscription des P-O, ex-conseiller général des P-O… Sa lutte contre le projet d’un golf à Villeneuve-de-la-Raho l’a également placé sous les projecteurs de l’actualité tout le long de ce mois de mars/
4/ Louis Aliot (RN/ Rassemblement National), maire de Perpignan, conseiller départemental, vice-président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). Comme d’habitude, il est régulièrement invité à s’exprimer sur les plateaux de télévision en tant que vice-président du RN notamment.
(Frédéric Bacquié)
5/ Frédéric Bacquié, Chef-cuisinier de “L’Almandin” (Hôtel “L’Île de La Lagune” à Saint-Cyprien/ Les Capellans). Il a décroché une étoile au Guide Michelin, édition 2024.
6/ Frédéric Monteil (PS), Directeur de Cabinet de la Présidente du Conseil Départemental 66 (Hermeline Malherbe, PS). Il vient d’être retenu en position inéligible sur la liste “Place Publique” du Parti socialiste, conduite par Raphaël Glucksmann, pour les élections européennes du mois de juin 2024.
L’artiste Marc-André 2 Figueres (MA2F).
7/ Marc-André 2 Figueres (MA2F), artiste dont le regard si particulier sur le Roussillon place fréquemment notre territoire dans un cadre artistique universel. Médias locaux et revues scientifiques (solaires) se font régulièrement l’écho de son spectaculaire travail. MA2F vient d’être sélectionné pour une participation à la Journée internationale de la conscience à l’ONU !
(Lauriane Josende, capture d’écran BFMTV).
8/ Lauriane Josende (LR/ Les Républicains), sénatrice des P-O. Pour ses diverses interventions dans les médias nationaux (sècheresse en Roussillon), etc.
9/ Alexandre Puignau (Horizons), maire de Les Cluses, président du Syndicat Tech-Albères. La sècheresse historique l’amène souvent à faire la Une locale. Il est aussi celui qui recrute très très fort dans le département des P-O pour le parti créé par Edouard Philippe, “Horizons”.
10/ André Bonet, adjoint au maire de Perpignan délégué à la Culture et à la Catalanité, écrivain. Il vient de terminer l’écriture de “Les arbres ne meurent pas l’hiver”, préfacé par Eric Naulleau, à paraître aux éditions Erick Bonnier. Sortie officielle en librairie (Cajelice à Perpignan), le mardi 7 mai 2024, à 15H.