Dès le premier dossier de la séance du Conseil départemental, hier jeudi 14 mars 2025, l’ambiance est donnée, les hostilités commencent…
Sur le dossier de l’INégalité homme/femme, le conseiller départemental communiste Rémy Lacapère (Perpignan III – canton 8), soutien des socialistes, attaque bille en tête le Rassemblement National (RN), l’extrême droite, Donald Trump, Elon Musk et tout le chapelet habituel du lexique antifasciste folklorique, dont la gauche extrême se gargarise et se nourrit sempiternellement. Las, “on connait la chanson, toujours la même ritournelle”, s’impatiente un supporter du maire de Perpignan, Louis Aliot, fondu dans le public. “Le disque est rayé. Les gauchos de service devraient passer à la clé USB…”.
Le maire de Perpignan prend alors la parole pour remettre les pendules à l’heure et se lance dans une longue diatribe qui, dans un silence littéralement de mort, met l’exécutif de gauche KO-assis ! C’est une image, certes, mais cela reflête parfaitement le climat ambiant du moment.
Louis Aliot rappelle successivement “Que si l’égalité homme/femme est à ce point en danger c’est que les gouvernements de gauche ont tous échoué et ont même contribué à fragiliser notamment la condition des femmes, face à une immigration sauvage sans limite”.
Dans la foulée, à quoi bon s’en priver, tant qu’on y est allons-y gaiement, le Premier magistrat de la capitale du Roussillon, particulièrement rayonnant ce jour-là , rappelle aux tenants d’une mémoire politique sélective “Que le Département66 roule à gauche depuis vingt ans et que rien ne se passe, ah si !… avec toujours plus de pauvreté !”.
Louis Aliot détaille : “François Mitterrand, Lionel Jospin, François Hollande et Emmanuel Macron ont été aux affaires avec le soutien communiste pour quels résultats ? Et ceci dans tous les domaines”. Plus tard, plus loin, en sortant, il confiera : “Ces gens-là déplorent aujourd’hui des situations qu’ils ont largement contribué à mettre en place”.
Le maire de Perpignan rappelait alors “Qu’il valait mieux allait visiter Trump pour dialoguer avec les Américains que Maduros au Venézuela ou les dirigeants communistes à Cuba, comme les dirigeants de leurs alliés du Front de gauche”.
Visiblement remonté, très remonté, Louis Aliot appuya aussi fort “sur Francois Mitterand, la francisque de Pétain, René Bousquet et la rafle du Vel d’Hiv (…), pointant du doigt la collaboration de la gauche avec le régime de Vichy et n’acceptant pas les leçons de morale de cette gauche en faillite”.
Enfin, pour revenir au tout-premier dossier de l’ordre du jour de cette session publique du Conseil Départemental des P-O, et pour conclure, le maire de Perpignan a rappelé qu’il avait fait élire quatre femmes députées* dans le département des Pyrénées-Orientales… “ce qui en matière de soutien à la condition féminine ne peut souffrir d’aucune critique !”.
La présidente socialiste de la Majorité départementale PS-PCF-Radicaux & Ecologistes, Hermeline Malherbe, du haut de son perchoir (qui n’en est pas un), a tenté à plusieurs reprises d’intervenir en raccourcissant le temps de parole de l’élu RN, mais en vain, sans succès… Ah, il y a des jours comme ça, où tout ne vous sourit pas forcément. Il fera beau demain (plus exactement à partir de lundi – à en croire Météo France).
Recueilli par L.M.
*Sophie Blanc (1re circonscription des P-O), Anaïs Sabatini (2e), Sandrine Dogor-Such (3e) et Michèle Martinez (4e).